Comment utiliser des objets du quotidien en décoration ?

Comment utiliser des objets du quotidien en décoration ?

Transformer de vieux objets en déco

Décidé à faire preuve d'originalité, vous souhaitez détourner l'utilisation de certains objets ou utiliser des objets trouvés autour de vous pour accessoiriser la décoration de votre maison. Malheureusement, au moment de passer à l'action, l'imagination vous manque, le doute s'installe et vous ne savez plus quoi faire de cette grosse marmite en cuivre. Pas d'inquiétude, voici quelques idées.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Vieille table
  • Bibelots
  • Caisses de vin
  • Lasure
  • Pinceau
  • Papier de verre
  • 3 tambours de machines à laver
  • Vinaigre blanc

Étapes de réalisation

1.

Une table fourre-tout

Pour combler ce grand vide sous la fenêtre de votre chambre à coucher, vous pouvez vous servir d'une vieille table. Recouvrez-la d'un tissu pour camoufler le plateau abîmé, vous pourrez désormais y déposer des livres, des plantes, des bougies, des plateaux remplis de bijoux...tout est permis.

Garnissez le dessous de la table avec de jolis paniers et remplissez-les avec toutes les petites bricoles qui ne trouvent de place nulle part.

2.

Une bibliothèque en caisses de vin

Ne jetez plus vos caisses de vins !!! Arrangées selon vos envies, elles constitueront une bibliothèque ingénieuse, que vous pourrez ré-agencer au gré de vos humeurs. Nettoyez-les avec de l'eau et du liquide vaisselle, puis laissez bien sécher.

Choisissez une lasure plus ou moins transparente et appliquez-la au pinceau sur l'ensemble de chaque caisse. Laissez sécher et poncez légèrement pour une meilleure adhésion. Repassez une couche de lasure, ou de peinture si vous souhaitez les colorer.

Et voilà, il vous reste à les installer dans votre salon ou votre chambre à coucher : En escalier, en structure penchée, laissez parler votre imagination !

3.

Des étagères en tambours

Rendez-vous dans une décharge et récupérez les tambours de machine à laver. Ne prenez que les tambours dont l'ouverture se fait vers le haut. Trouvez en trois et rentrez chez vous.

Nettoyez-les avec du vinaigre blanc pour enlever tout le calcaire. Empilez-les...vous voici avec une étagère originale que vous ne trouverez pas chez vos voisins. Vous pouvez parfaire votre meuble en perçant le dessous du tambour du bas pour y fixer des roues.

4.

Un aquarium télévisé

Votre vieux téléviseur cathodique ne marche plus ? Videz tous les éléments intérieurs, étanchéifiez le boîtier et transformez-le en aquarium, effet design garanti.

5.

Des pots de fleurs-marmites

Les marmites en cuivre de votre grand-mère ne vous servent à rien, utilisez-les pour faire des pots de fleurs sur votre terrasse.

6.

Art contemporain téléphonique

Vous avez un vieux téléphone vintage, débranchez tous les fils et repeignez-le à la bombe en argenté, en doré ou en rouge pompier. Vous êtes désormais l'heureux propriétaire d'une sculpture contemporaine.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous n'écoutez plus vos vinyles ? Encadrez les plus belles pochettes !

Osez, osez, osez !

Mise(s) en garde :

Ne surchargez pas non plus inutilement vos pièces, apprenez parfois à jeter.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on