Comment identifier un mur porteur ?

Ça y est, plus de doute, vous en êtes désormais certain, ce mur n'a rien à faire là. Il coupe deux pièces qui devraient n'en faire qu'une. Mais avant de donner un grand coup de massue dedans pour régler la question, il est bon de s'assurer s'il s'agit bien d'un mur porteur.

Étapes de réalisation

1.

Commencez par l'étage où le mur est situé, s'il y a un sous-sol allez-y et regardez ce qui se trouve directement en dessous du mur. Quand il y a également un mur, c'est mauvais signe, il s'agit certainement d'un mur porteur.

2.

S’il y a un grenier au-dessus du mur que vous voulez abattre, examinez les combles ou les poutrelles qui soutiennent le toit. Lorsque le mur est perpendiculaire aux poutrelles, c'est un mur porteur.

3.

Il s'agit ensuite de savoir ce qui se trouve à l'intérieur du mur, parce que s'il n'est pas porteur il peut contenir une colonne qui soutient votre maison.

4.

Si vous voulez être rassuré sur votre diagnostic, faites appels à un professionnel.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il existe des solutions pour remplacer un mur porteur par des colonnes ou d'autres systèmes, renseignez-vous auprès d'un maçon ou d'un spécialiste de la construction.

À défaut d'abattre complètement un mur, vous pouvez peut-être en faire tomber une partie et conservez certains pans qui feront office de porteur.

Mise(s) en garde :

Si vous abattez un mur porteur, vous risquez de fragiliser la structure de l'édifice.

Commentaires

christy304 | 15/01/2014  

je souhaiterais obtenir une liste sur la région lyonnaise de personnes qui seraient capables de me dire si le mur que j'envisage de percer pour l'ouverture d'une porte est porteur merci

Sur le même thème

biloute

Comment réaliser un arc en plein cintre ?

L'arc en plein cintre permet une ouverture entre deux pièces, et crée un style plus élégant que la simple ouverture rectangulaire. L’emploi d’éléments moulés en plâtre en facilite la construction. Voici donc comment réaliser un arc en plein

CFO Conseil

Comment réparer un crépi fissuré

Comme tout élément extérieur soumis aux aléas météorologiques, le crépi vieillit rapidement. Sa rénovation est d'autant plus fastidieuse que la surface concernée peut être importante. Il est avant tout nécessaire de bien identifier si le crépi

Lalaco

Les pièges à éviter quand on pose du papier peint

Le papier peint permet de personnaliser chaque pièce de la maison, mais sa pose peut vite s'avérer fastidieuse. Pourtant, nul besoin de posséder un savoir-faire particulier pour en appliquer : il suffit simplement d'avoir envie de bricoler... mais surt

Chercher un article sur Comment fait-on