Comment rallonger un fil électrique ?

 

par mamytine74 |

     

Vous installez un appareil électrique à un endroit qui vous convient mais vous vous apercevez que son fil d'alimentation électrique est trop court pour arriver jusqu'à une prise. Vous ne pouvez pas installer de nouvelle prise à cet endroit, par contre il est facile de rallonger le fil. Pour ce bricolage, procéder toujours avec l'électricité coupée !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Sucre ou domino
  • Soudure à l'étain
  • Chatterton

Étapes de réalisation

1.

Si une prise à 3 broches est branchée dans l'appareil, la débrancher pour acheter la même, en plus long.

2.

On procède par l'extérieur: on rallonge le fil existant avec un autre. On démonte la prise au bout du fil existant, en notant ce que l'on fait. On installe un sucre ou domino. Le domino dispose de 4 sorties, 2 d'un côté , 2 de l'autre. Il faut introduire les 2 fils du câble existant d'un côte (1 par entrée) et de l'autre côté les 2 fils de la rallonge. On serre les vis. On protège avec du chatterton. On remonte la prise mâle qu'on a démontée.

3.

On peut faire une épissure : on dégage la gaine, côté fil existant et côté rallonge (avec une pince à dénuder), on entortille les fils entre eux sur une dizaine de tours, en isolant individuellement chaque fil, puis on les soude a l'étain. Les fils en amont et en aval doivent être de même grosseur. Au final, on enveloppe l'épissure dans du chatterton pour isoler.

4.

Le plus simple : on achète une rallonge de la bonne dimension, avec une prise femelle et une prise mâle. On branche la prise mâle du fil existant sur la prise femelle de la rallonge, et la prise mâle sur la prise murale.

Sur le même thème

alekhine

Comment remplacer un interrupteur ?

Lorsqu'un interrupteur est défaillant ou qu'il est cassé, il faut le remplacer. Vous pourriez aussi vouloir le changer pour la décoration de votre pièce, en adaptant d'autres systèmes comme les variateurs de lumière. Cette opération est moins compl

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

Chercher un article sur Comment fait-on