Comment savoir si votre orteil est cassé ?

 

par stylo |

     

Vous venez de vous cogner violemment l'orteil. Cependant, essayez de déterminer si votre orteil est cassé ou simplement meurtrie peut être très difficile. Voici quelques signes révélateurs qui vous aideront à différencier les deux. Bien sûr en cas de doute, consultez votre médecin...

Étapes de réalisation

1.

Enlevez vos chaussures et toucher votre orteil afin de vérifier s'il est déformé. Bougez lentement votre orteil de bas en haut. Si vous sentez que votre orteil est tordu, il est probable qu'il soit cassé ou que vous souffrez d'une entorse.

2.

Une douleur intense et continue suggère que votre orteil est cassé. Si vous entendez une sorte de grincement ou un son inhabituel lorsque vous bougez votre orteil, ça peut être le bruit du frottement d'un os contre un autre morceau d'os.

3.

Vérifiez le gonflement de votre orteil. S'il fait le double de sa taille et que la peau est tendue, votre orteil est sûrement cassé. Comparez votre orteil à celui de votre autre pied. Vérifiez votre température. Lorsqu'on souffre d'une fracture, les mécanismes de défense naturelle du corps augmentent automatiquement notre température dans les deux à trois heures qui suivent.

Commentaires

Aie | 22/05/2013  

Bonjour, j'ai 11 ans et mercredi dernier (il y a 1 semaine) je me suis cognée le petit doigt de pied dans un meuble et après encore dans un autre, j'ai eu très mal et mon orteil est devenu énorme. En bas c'était tout bleu mais quand j'appuyais je n'avais pas mal. Il était aussi très rouge jusqu'à lundi. Et en plus ma valise traînait et le matin je me suis recognée. Là il est gros (il a triplé d'épaisseur) et il me fait mal. En plus quand je le bouge,il craque et j'ai du mal a marcher. Aidez moi svp!

wariko | 12/03/2013  

l'orteil n'est pas cassé mais ça fait mal ,qu'est-ce que je peux faire?

Ezak | 23/02/2013  

Pour ma part, mon gros orteil s'est cassé, sans aucun trauma au préalable. Cassure de fatigue due à des pieds plats et un arrachement osseux des ligaments externes à la cheville gauche. Ca s'est passé fin septembre 2012. Aujourd'hui, dernière semaine de février, j'ai tjs mal lors d'efforts. Que ca soit en marchant longuement ou en faisant plus. Il y a 3 semaines j'ai été voir un autre chir que celui qui s'occupait de moi a la base. Réponse : je ne peux rien faire pour toi, c'est en train de guérir. Solution -> je me repéterais moi même l'orteil, le chir verra sans doute un peu plus clair.... 2eme solution moins radicale -> je vais sans doute attendre si ça guérit vraiment et sinon changer de chir...

coralie14 | 07/02/2013  

purée ki pe répondre , ya quelques semaines j'ai pas vu un rondin de bois j'ai shouté dedans le gros truc c que mon orteil a doublé et il est violet. Que faut-t-il prendre pour calmer ça????

anonyme | 20/12/2012  

Hier, en cours d'arts martiaux, j'ai tenté un saut coup de pied et suis mal retombé ( sur le gros orteil ) j'ai eu assez mal sur le coup et une demi-heure après j'avais encore plus mal quand je le bougeait de bas en haut et quand je m'appuyais dessus . En rentrant j'ai immédiatement pris des granules d'arnica et mis de l'arnigel . Aujourd'hui, c'est enflé et bleu et ça me fait aussi mal qu'hier, j'ai du mal à le bouger ( comme si s'était anesthésié ), j'ai remis de l'arnigel mais je ne sais pas s'il est cassé, foulé ou autre chose . J'ai 12 ans . Merci beaucoup à celui qui me répondra, j'ai très mal .

tite_clo96 | 23/11/2012  

Bonjour! Moi j'ai la mauvaise habitude de mettre mes soulier a moitier ( Pas entrer mon talon ) Le 18Octobre, je sort mon chien et jmen farge dans le portique je me tord,foule casse mon ptit orteille j'en sais rien mais sa faite un mal de chien. Aujourd'hui nous somme le 23Novembre et jai encore tres mal!!! Elle n'est pas bleu ou noire alors jcroit pas quelle est casse, je suis capable de la bouger mais le bout proche de l'ongle est enfler et na jamais desanfler et jcroit quelle est un peu deformer! Je sais pas si cela peut etre dangereux si on ne va pas consulter pcq moi jsuis capable de fonctionner pareil cest juste quand j'ai froid au pied mon ptit orteille BRULE ou quand je vais y toucher sinon pas de trouble. Je me demande juste si il va retrouver sa forme normal un jour lol...

dav | 18/11/2012  

Il y a trois ans je me suis coincé le petit orteil sous un carton de produit ménager . j'ai eu horriblement mal sur le coup et mon médecin m'a diagnostiqué une entorse. J'ai eu encore mal pendant trois semaine. Maintenant je ne plus marcher droit et je suis obligé de mettre une chaussure de la taille 46 alors que je fais normalement et du encore du pied droit du 42!!!! J'ai une algodystrophie chronique et croissante j'ai perdu mes poils de pieds et mes ongles de trois doigts, j'ai maintenant une amyotrophie croissante du mollet évolutive qui se terminera inexorablement par une perte totale du muscle et donc une paralysie globale du membre inférieur et donc dystonie neurovégétative associée. Donc ATTENTION!!!!!!! doigt de pied= Danger!!!!! Un simple traitement symptomatique associé à une immobilisation durant une semaine et demi aurai suffis!!!!! Donc s'il vous plais ne vous mettez pas en danger: Urgence!!! C'est la sole solution...

dav | 18/11/2012  

je me suis coincé le gros orteil dans la rondelle ai ai ai sa ma fait mal et plaisir en même temps je me demande si j'ai honte ou si c'est juste l'émotion.

clem2000 | 17/11/2012  

Bonjour je m'appelle Clémantine j'ai 12 ans et je me suis cogné brusquement le petit orteil je ne sais pas vraiment comment ,ça sais passé tellement vite c'était ce matin vers 9, 10 h et a la fin de le journée vers 19h j'ai toujours mal.Mon orteil n'est pas complètement devenu bleu, noir mais il a légèrement pris de la couleur . Quand je le bouge à gauche ça me fait moins mal que quand je le bouge devant ça me fait un peu mal quand je marche mais je marche normalement.Je ne suis pas sur qu'il est cassé et je l'espère.J'espère que j'aurais une réponse.

GERARD GUEDJ | 05/11/2012  

bonjour , Il y 10 jours j'ai recu un coup violent sur le petit orteil J'ai eu tout de suite trés mal et mon orteil faisait un angle de 45% avec les autres orteils. Le lendemain il etait revenu a sa place mais il a enflé, rougi, et depuis quelques jours tout le pied a enflé et l'orteil est redevenu tre douloureux. Il ne me semble pas que l''orteil soit cassé car il a sa mobilité et n'est douloureux que par moments. Est-cet une entorse et que dois-je faire?

titicaca | 05/10/2012  

Même problème pour moi avant-hier:c"était vilain,gonflé,bleu,violet,et je ne pouvais pas marcher,via les urgences,radios,et non,ce n"était pas cassé. Hier,encore plus pénible de marcher malgré glace,paracétamol et arnica en cp. aujourd'hui,j"ai collé sur mon orteil un pansement pour cors aux pieds,j'ai mis de vieilles chaussures souples,et ça va bien mieux,mais ce n'était qu'un traumatisme. Par contre,j'ai eu mal dans la cheville et aujourd'hui jusque dans la jambe,je pense que c'est dû aux vilaines positions prises pendant 48 h. Voilà mon expérience. Si ça peut vous aider ou vous rassurer!

zied | 16/09/2012  

Un ami a tirer un ballon de foot en plein puissance et à cet instant je jouais sans chaussures... et le ballon a percuter :p mon petit orteil :/ il est enflé et me fait terriblement mal ! il est un peu rouge ! es-que vous penser qu'il est cassé ?

stylo | 06/08/2012  

oui c'est préférable

rosinette | 06/08/2012  

sa fait 5 min que je me suis cogner le petit orteil il est tous rouge mais en faisant les conseille sa me fait trop trop trop mal. Je n'arrive pas a le poser sur le sol. Avec ma mere on doit allez voir un personne a l'hopital esque je devrais leur dire de m'ospculter?

m-graphique | 21/06/2012  

bonjour Lili | j'ai eu meme chose hier, et je sais toujours quoi faire!! est ce que c'est cassé ! ou non !! stp je veux bien savoir tes nouvelles ! merci

Lili | 02/06/2012  

Bonjour, je me suis casse le gros doigt de pied aujourd'hui en me cognant violament sur des escalier, j'ai eu très mâle juste après d'etre cogner j'ai enlever toute suite ma chaussette pour voire mais je n'avais rien puis quelques heure aprés j'ai vu un bleu de couleur plutôt violet/bleu, je n'arrive pas très bien à marcher sa a fait un peu mâle, je le bouge en bas sa me fais légèrement mâle et et si je le bouge par en haut je n'arrive pas et sa ma fait mâle, la mon bleu est plutôt noir. Est ce que mon orteil et cassé ? Si oui est ce que je doit porter des béquille ? Merci de me répondre au plus vite svp .

outch ca fait mal | 20/03/2012  

je me suis cogné mon orteil et ca ma fait tres tres mal et elle est devenue toute enfler et elle a commencer a changer de couleur sur le bout jusqu'a la premiere fallange . Jai tres mal sur le dessus du pied et en dessous aussi , on dirait que jai un oeuf en dessous du pied quand je marche. si j essaie de la plier ca me fait mal et quand je marche je peux pas la bouger.ca me fait comme si j avais le coeur dans mon orteil et ca me fait des choques aussi.

Une fille qui a mal | 11/12/2011  

Bonjour j'ai 14 ans et hier matin je me suis violament cogne la grosse orteil sur la marche d'entrée chez moi . Aujourd'hui au moment ou je vous parle sa fait environ 15 à 16 heures que c'est arrivé et j'ai toujours aussi mal!. Mon orteil à la même couleur habituel mais est un peu enfler surtout du le dessus . En après midi hier elle a été un bon 3 heure engourdie légèrement !? Est-ce que mon orteil est casse car je n'aie jamais eue quelque chose de cassée don je ne sai pas vraiment ?!

anonyme | 08/08/2011  

mon orteil s'est deforme je n'arrive pas a le bouger

nathatoo | 15/05/2011  

dernièrement je me suis cogné l,avnt dernière petite orteil ,ça a fais terriblement ma , et je suis certaine que je me suis cassée cette orteil car a côté de l'autre orteil mon orteil a doublé de grosseur et est resté comme ça comme le bas d'une poire et le reste est plus mince vers le bas . pourtant ça fait au moins 4 mois et ça fait encore mal et il y a certain mouvement que j'évite pour ne pas avoir mal . Pourtant mon orteil n'a pas noirci comme certaines personnes m'ont dit l'orsqu'on se fracture l'orteil. je crois que mon os d'orteil s'est ressoudé mais il est resté une bosse et je ne peux plié a cette endroit et avant oui.

Sur le même thème

croplatine

Comment immobiliser un membre fracturé ?

Saviez-vous qu’à la suite d’un coup, d’une chute ou d’un accident, il est possible de souffrir d’une fracture ? En cas de suspicion de fracture ou de fracture avérée, il est essentiel d’immobiliser le membre fracturé, pour limiter la doul

Chercher un article sur Comment fait-on