Comment choisir les bonnes couleurs pour une pièce ?

Dans une pièce, les couleurs donnent tout de suite le ton. Elles sont la base d'une bonne décoration et d'un intérieur agréable, alors il ne faut pas se tromper. Voici quelques conseils pour bien choisir les couleurs d'une pièce.

Étapes de réalisation

1.

Interrogez-vous sur les couleurs que vous aimez. Comme on dit, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.

2.

Feuilletez les magazines de décoration en quête d'inspiration. Une peinture que vous aimez, un joli tapis, tout peut être source d'inspiration.

3.

Tenez compte de l'éclairage de la pièce pour choisir les couleurs. Une pièce sombre le paraîtra encore plus si vous choisissez des couleurs foncées. Si vous tenez absolument à mettre de l'aubergine ou du rouille, employez ces tonalités par petites touches : rideau, coussin, dessus de lit... Mais ne les utilisez pas pour de grands aplats.

4.

Ne multipliez pas les couleurs, tenez-vous en à 2-3 principales et jouez sur les nuances. Créez des rappels des couleurs principales par petites touches dans la décoration de chaque pièce.

5.

Évitez de créer des ruptures trop brutales d'une pièce à l'autre. Coordonnez les couleurs des pièces adjacentes afin de créer une continuité.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous hésitez encore sur les couleurs à choisir, le mieux reste encore de marier du blanc à votre couleur préférée (il y en a forcement une)

Mise(s) en garde :

Évitez le noir pour les murs ou le plafond, ainsi que l'emploi de rouges trop agressifs.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on