Comment choisir un tapis oriental ?

Pour habiller une pièce et lui apporter de la couleur et une note orientale, rien de mieux qu'un authentique tapis d'Orient. Pour faire le bon choix et ne pas vous faire avoir par les fameux marchands de tapis, suivez ces conseils :

Étapes de réalisation

1.

Commencez par mesurer l'espace qui va accueillir votre magnifique tapis oriental.

2.

Lorsque vous allez courir les magasins à la recherche du tapis idéal, munissez-vous d'une photo de la pièce dans laquelle vous souhaitez l'installer. Ainsi, vous serez certain de ne pas vous tromper dans le choix des couleurs et des motifs, qui devront s'assortir à votre décoration.

3.

Pour la chaleur et la douceur, les climats froids, optez pour de la laine. Mais si vous vivez dans une région plus chaude, prenez un tapis oriental en soie.

4.

Lors de votre achat, renseignez-vous sur la provenance de votre tapis. Traditionnellement c'est l'Iran qui fabrique ce type de tapis, mais il peut également provenir d'Inde, de Chine, du Pakistan ou encore du Népal. Les vrais tapis orientaux ne proviennent pas de pays occidentaux !

5.

Demandez le nombre de nœuds par centimètre carré. Plus le nombre est élevé, plus les détails sont riches et la qualité supérieure. Mais le prix s'en ressentira.

6.

Pour tester la résistance de la couleur, frottez un chiffon humide sur le tapis. Si la couleur déteint, n'achetez pas ce tapis.

7.

Demandez un certificat au magasin, sur lequel devra figurer la date de fabrication du tapis, son pays d'origine et la matière dont il est fait. Ainsi, vous pourrez plus facilement le revendre ultérieurement.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Grâce au bouche à oreille, trouvez un magasin de bonne réputation avec des vendeurs avertis, c'est-à-dire compétents.

Les vrais tapis orientaux ne contiennent pas de polypropylène ni de nylon.

Profitez de vos voyages en Orient pour ramener un tapis à des prix défiant toute concurrence. N'hésitez pas à négocier.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on