Comment comprendre les différentes sanctions données par l'arbitre en football ?

Qu'on pratique ou qu'on soit simple spectateur, il est important lorsqu'on aime le football d'en connaître les règles. L'arbitre est la personne chargée de faire respecter ces règles sur le terrain afin d'assurer le bon déroulement d'un match. On a tendance à voir des contestations lorsque l'arbitre siffle mais celles-ci sont elles justifiées à chaque fois. Voici quelques précisions sur les sanctions données par un arbitre afin de mieux les comprendre et les accepter.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Match de football
  • - Arbitre
  • - Infraction au règlement

Étapes de réalisation

1.

1. Le coup-franc

Un coup franc est sifflé par un arbitre lorsqu'une faute est commise par un joueur des deux équipes. L'équipe adverse reprend alors le jeu par une balle arrêtée à l'endroit de la faute. Le coup-franc peut être accompagné d'un carton et est "direct" ou "indirect". La différence entre les 2 réside dans le fait qu'un coup-franc indirect est sifflé lors d'une faute sans contact avec l'adversaire et doit faire l'objet d'une passe avant de pouvoir être frappé au but.

2.

2. Le carton jaune

Un carton jaune peut être attribué à un joueur qui vient de commettre une faute (sur un adversaire, de jeu, d'application du règlement) si celle-ci constitue un comportement antisportif (contact appuyé avec un adversaire, empêche la bonne reprise du jeu, conteste les décisions...).

3.

3. Le carton rouge

Le carton rouge entraîne l'exclusion du joueur du terrain qui ne pourra être remplacé. Celui-ci peut être attribué après le cumul de 2 cartons jaunes ou directement si un joueur commet une faute "grossière" (jeu dangereux sur un adversaire, violence physique ou verbale...).

4.

4. Le carton blanc

Dans le football amateur, en dessous du niveau national (CFA2), il existe un type de carton spécial: le carton blanc. Celui-ci vise à sanctionner tout acte d'anti-jeu par une exclusion temporaire de 10 minutes. Il est important de savoir qu'un même joueur ne peut pas recevoir plusieurs cartons blancs dans un même match.

Commentaires

Bop | 02/03/2012  

Certaines règles changent en fonction de l'organisateur de la compétition ! Par exemple, dans le district Artois de football, il n'existe pas de carton blanc, et un avertissement (carton jaune) s'accompagne automatiquement de 10 minutes d'exclusion temporaire.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment améliorer votre technique de dribble au football ?

Si vous désirez améliorer votre technique de dribble au football, il est nécessaire de comprendre que votre ballon doit devenir comme une extension de votre corps. Et le seul moyen d'y parvenir, c'est de passer beaucoup de temps en sa compagnie. Voici

Borgui

Comment faire une virgule au football ?

Vous êtes des milliers à vibrer et frissonner quand un joueur exécute un geste incroyable. La virgule réalisée au bon moment fait partie intégrale de ces gestes spectaculaires et redoutables du football ! Mettez vous à la place de vos idoles et fai

gimini

Comment s’équiper pour pratiquer du hockey sur glace ?

Le hockey sur glace, communément appelée hockey, est un sport collectif qui se déroule sur une patinoire. L’objectif est de marquer des buts avec un disque nommé rondelle ou palet. Pour s’adonner au hockey, il est très important de se munir des

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sports d'équipe