Comment planter un arbuste aux bonbons dans une haie bocagère ?

 

par santoline |

     

L'arbuste aux bonbons ou callicarpa japonica est de culture facile, particulièrement décoratif en automne grâce à sa fructification peu commune. Planté à l'abri d'autres arbustes, il saura vous faire bénéficier de son originalité durant tout l'hiver. Comment bien le planter ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - terre riche et légère
  • - engrais organique type sang séché ou Or brun
  • - une bêche

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, il convient de lui choisir un emplacement bien ensoleillé, à l'abri du vent. Il s'intègre facilement dans une haie mixte de taille moyenne ou dans un massif arbustif où il se trouvera bien dégagé en hiver. Le callicarpa japonica atteint une hauteur d'1m50 environ.

2.

Cet arbuste fleurit en été sous forme de petites fleurs roses regroupées en ombelles délicates. Cependant, c'est à partir de l'automne qu'il est le plus beau. Son feuillage commence alors à adopter des couleurs enflammées. De petits fruits rose violacé et brillants, rassemblés en grappes et semblant être directement collés sur les tiges, apparaissent. Puis petit à petit, le feuillage tombe, laissant les fruits terminer cette longue parade hivernale.

3.

Après avoir trouvé sa place, creuser un trou suffisamment large et profond (50x50cm). Déposer une bonne couche de terre, légère et riche. Ajouter un peu d'engrais organique et mélanger le tout. Placer l'arbuste après avoir humidifié la motte et combler le trou avec le reste de terre. Bien tasser tout autour du pied et arroser copieusement. Renouveler les arrosages régulièrement quelle que soit la saison sauf en période de gel.

4.

Le callicarpa japonica ne demande pas de soins particuliers. Il est toutefois assez sensible au froid. Il est donc préférable de protéger son pied d'une épaisse couche de feuilles avant l'arrivée de l'hiver durant les premières années de plantation. La taille n'est pas nécessaire. Son bouturage se fait au printemps sur des tiges herbacées.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le callicarpa ne tolère pas trop les sols calcaires. Dans ce cas, ajouter de la terre de bruyère et mélanger.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

santoline

Comment s'organiser dans son jardin à l'arrivée de l'automne ?

L'automne est bien là et certains travaux s'imposent avant l'arrivée du froid. Mais si l'on veut profiter de fleurs et de jeunes légumes au printemps prochain, il faut alors s'y mettre dès maintenant !

Sabine la jardinière

Planter la verveine citronnelle

De culture facile, la verveine citronnelle est une plante aromatique qui s'adapte au jardin, à la terrasse et au balcon. Ses feuilles au parfum léger aromatisent certains plats cuisinés et les infusions. Elle éloigne aussi les moustiques.

Sabine la jardinière

Cultiver la véronique

La véronique est une jolie plante possédant de belles petites fleurs qui fleurissent au printemps et durant l'été. Facile d'entretien, elle décore magnifiquement les massifs, bordures, rocailles, mais aussi les jardinières.

Chercher un article sur Comment fait-on