Comment choisir du tissu d'ameublement ?

Pour vous faciliter la tâche lors du difficile choix de tissus d'ameublement pour votre domicile, voici le point sur les différentes matières existantes, leurs avantages et inconvénients.

Étapes de réalisation

1.

Commençons par le cuir. Certes coûteux,ce matériau a l'avantage d'être très résistant (attention cependant aux griffes du chat) et si vous l'entretenez bien, il durera des années.

2.

Le vinyle n'est pas un choix excellent, il est froid lorsqu'il fait froid et vous brûle au moindre excès de température. Cependant, il est facile d'entretien et peu cher à l'achat, c'est un bon point pour lui.

3.

Le coton est un excellent tissu d'ameublement. Lavable en machine, il ne présente pas d'inconvénient qu'il fasse froid ou chaud. Son prix varie du simple au double selon la qualité choisie ; il y en a donc pour tous les portes-monnaies. De plus, il existe un nombre infini d'imprimés, de quoi passer des heures dans les magasins pour choisir le tissu de vos rêves.

4.

Pour les fans de lin, contentez-vous d'en acheter pour vos vêtements. En tant que tissu d'ameublement, c'est loin d'être l'option idéale. L'entretien est très difficile et la tenue n'est jamais parfaite. Alors à moins que vous n'aimiez les tissus froissés...

5.

Si vous vivez dans une région très froide, la laine est bien sûr le tissu qu'il vous faut. Elle n'est pas très facile à l'entretien, mais elle offre une chaleur incomparable.

6.

Enfin, ne soyez pas buté en ce qui concerne l'acrylique. Facilement lavable et très résistant c'est un choix qui mérite que l'on y réfléchisse. D'autant plus qu'il s'agit bien souvent du revêtement le moins cher.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous habitez à Paris ou dans la région parisienne, rendez-vous à Montmartre chez Moline ou chez Dreyfus; ces temples du tissu vous proposent des milliers de références et des promotions toute l'année. C'est l'endroit où vous pourrez certainement dénicher le tissu de vos rêves.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on