Comment comprendre le Roman de Fauvel ?

 

par sandaa |

     
Comment comprendre le Roman de Fauvel ?

Au Moyen Age, donc 3 siècles avant la véritable naissance de l'opéra, le noble Gervais de Bus écrit un roman satyrique tout en vers. Enrichi par des pièces musicales d'une rare qualité pour l'époque, le Roman de Fauvel apparaît comme une œuvre innovante et donne naissance à "l'Ars Nova", qui ouvrira la voie à d'autres compositeurs. Voici l'histoire de ce chef d'œuvre qui a fait considérablement évoluer la musique.

Étapes de réalisation

1.

Gervais De Bus, haut fonctionnaire à la cour du roi, écrit le Roman de Fauvel entre 1310 et 1314. Dans son oeuvre, il dénonce de façon virulente la société corrompue de l'époque et le gouvernement de Philippe Le Bel. Le nom de son héros, Fauvel, est un acrostiche:
Flatterie
Avarice
Uilénie (vilénie)
Vanité
Envie
Lâcheté
Ce personnage incarne à lui seul tous les vices de la société

2.

Gervais De Bus a volontairement inventé un personnage zoomorphe pour représenter le pouvoir. Fauvel est mi-âne mi-cheval à poils roux. C'est une connotation négative qui renvoie à un proverbe de l'époque: "un roi sans culture est comme un âne couronné". Fauvel a une voix aiguë, il chante dans sa voix de tête ce qui traduit un manque de virilité et une certaine faiblesse. Il s'exprime avec un vocabulaire musical limité, ce qui ajoute à son ridicule.

3.

Toutes les formes musicales les plus subtiles de l'époque: ballades, motets, hymnes, lais et virelais, sont regroupés dans cette oeuvre de grande envergure composée de 3000 vers. Il existe 12 manuscrits différents de cette histoire qui dresse un portrait calamiteux de la société et critique les clercs, les nobles et les femmes.

4.

Le Roman de Fauvel est d'autant plus riche qu'il fait des allusions littéraires et culturelles à la mythologie grecque (Ulysse, Hercule), à la Bible et à l'Ancien et Nouveau Testament (l'Apocalypse, Adam et Eve) et également à l'histoire de l'Antiquité.

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature