Comment faire un plumier en bois ?

 

par Amina-974 |

     

Si vous voulez un plumier pour mettre vos stylos ou vos crayons, vous pouvez le faire vous même avec du bois. C'est très facile à réaliser. Voici donc comment faire un plumier en bois :

Étapes de réalisation

1.

1.Découpez une planche totalisant les longueurs des quatre côtés, avec un peu de marge supplémentaire pour les coupes onglet. A la défonçause, fraisez les rainures pour le fond et le couvercle, à la même distance des deux bords. Elles doivent être identiques en largeur et épaisseur. Chanfreinez les arêtes intérieures.

2.

Tracez les quatre côtés de la boîte, découpez-les en respectant l'angle à 45 degrés. une boîte à coupes d'onglet est idéale pour réussir des découpes précises. Sans coupes d'onglet vous pourrez toujours rattraper les défauts de sciage au ponçage.

3.

Avant montage, décorez la surface du couvercle avec des feuilles de placage. Découpez le fond aux dimensions et emboîtez-le, ainsi que le dessus du couvercle dans les rainures. Pour assembler les éléments, disposez ceux-ci angle contre angle après fixation à la colle à bois et serrez avec du ruban adhésif ou une presse à cadre.

4.

La colle prisé, séparez le couvercle du fond avec une scie à tenons ou, mieux encore, à la scie circulaire en vous servant d'un guide. Découpez la garniture, ajustez-la et collez-la. Finissez par un ponçage au papier de verre à grain fin et une couche de cire.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on