Comment faire une enquête par questionnaire ?

 

par trèfle |

     

Quelque soit l’objectif de votre enquête, il n’est pas toujours facile de savoir par quoi commencer. Il faut alors se poser les bonnes questions pour poser le bon questionnaire : On peut distinguer 3 étapes :

Étapes de réalisation

1.

1 La préparation :
Déterminer les objectifs (que veut on savoir ?) Qu’attendre d’un questionnaire. Quelle est la place du questionnaire dans l’enquête ? Est il un complément aux différentes techniques ? (Interview, observation, documentation ?
Construire un « échantillon » : choix de la population selon quels critères ? (Âge, sexe, profession etc.…)
Idées directrices du questionnaire (suivre une logique, un ordre dans les questions)

2.

2 La passation (enquêteurs/enquêtés) :
Lecture du questionnaire et des instructions (il est préférable de « s’exercer » pour mieux cibler les éventuelles répétitions ou incohérences)
Réalisation des interviews (faire attention aux attitudes, au langage, et à l’environnement, laisser des moments d’autonomie à l’interviewé)
Lecture et vérification (Noter les réponses données sans interprétation ni filtrage, proposer une relecture des notes pour attester de l’objectivité et réajuster au besoin)

3.

3 Le traitement :
Traitement mécanographique (consignes de codage) plan d’analyse (tableau de contingence)
Traitement graphique (représentation des résultats sous forme de tableaux, de figures, de courbes etc.)
Traitement théorique (description/explication) : cause, loi, corrélation processus

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on