Comment poser du linoléum ?

Comment poser du linoléum ?

Le linoléum est un revêtement plastique solide et d'entretien facile qui, de plus, présente de nombreux aspects décoratifs pouvant se marier à toutes sortes de styles d'intérieur. Comment poser du linoléum ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • règle de coupe
  • cutter
  • barre de seuil
  • araseur
  • colle ou rouleau double-face

Étapes de réalisation

1.

Colle ou double-face ?

Il y deux façons de poser du lino : la colle ou le double-face. On utilise du double-face dans de petites pièces (moins de 12m2) mais il risque alors de faire des vagues et de s'user plus rapidement. Une pose à la colle est indispensable pour des pièces de plus de 20 m2 ou des pièces à passages fréquents (couloir, cuisine).

2.

Calculez la surface à recouvrir

Pour calculer la surface de lino dont vous aurez besoin, il suffit de mesurer la plus grande longueur et la plus grande largeur de la pièce. Ajoutez dix centimètres aux mesures obtenues. Prenez garde aux décrochements des portes ou des renfoncements.

3.

Nettoyez & régularisez votre sol

Le sol doit être régulier, propre et sec. Il faut laisser reposer le lino avant de le fixer : déroulez le lino dans la pièce en le laissant remonter sur les plinthes de 5 à 10 cm. Pour une grande pièce, laissez-le reposer 24 heures.

4.

Posez votre lino

Tendez le lino avec le plat de la main en le repoussant vers les murs. Il faut que toute la surface du sol soit bien recouverte.

Coupez les angles aux ciseaux avec une coupe droite. Veillez à ce que le lino épouse bien les contours des murs.

5.

Si vous avez choisi une pose libre

Découpez maintenant le lino le long des plinthes avec un araseur.

6.

Si vous avez choisi de coller le lino

Repliez la moitié du lino sur l'autre moitié, et étendez la colle sur la partie du sol ainsi découverte (au rouleau ou à la spatule crantée selon le type de colle).

7.

Attendez vingt minutes

Ensuite, déroulez à nouveau le lino et tendez-le vers les murs avec le plat de la main. Procédez de la même manière avec l'autre moitié.

8.

Finissez les découpes

Utilisez l'araseur pour finir les découpes le long des plinthes, puis fixez les barres de seuil. Il faut patienter 24h avant de poser le mobilier.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

CommentFaitOn

Comment choisir un revêtement de sol ?

Vous venez d'emménager, home sweet home ! Problème : votre sol a singulièrement besoin d'un nouveau revêtement. Mais lequel ? Pourquoi choisir un parquet plutôt qu'un carrelage ? Aménager son intérieur est important : en plus de vous sentir bien ch

CommentFaitOn

Comment poser du carrelage en céramique ?

Vous rêvez de changement et de couleurs pour votre maison ? Vous avez récemment acheté un joli lot de céramiques méditerranéennes, mais vous ne savez pas quoi en faire ? Puisque la mode est au "fait maison", voici les conseils indispensables qui vou

CommentFaitOn

Comment teinter du béton?

Le colorant pour béton est une base liquide composée d'acides et de sels minéraux. Quand il est appliqué sur la surface à teinter, sol ou mur, il permet de réaliser de très beaux aplats et de belles patines, avec un effet très déco, qui donne ses

Chercher un article sur Comment fait-on