Comment construire un terrarium pour un reptile ?

Les terrariums que l'on trouve dans le commerce ne sont pas toujours adaptés pour le reptile que l'on possède chez soi, et de plus ils sont souvent chers. Une solution si l'on est un minimum bricoleur est de construire soi-même le terrarium idéal…ou presque. Comment s'y prendre ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 2 panneaux en bois mélaminé de 100x50 cm ( sol et plafond), 2 panneaux de 50x50 (côtés verticaux), 2 panneaux de 10x50 (panneaux frontaux), 1 panneau de pavatex perforé de 100x50 (dos), 2 rails de vitrine en plastique, un culot plastique, une ampoule basse consommation, du verre pour les vitres, 2m de câble électrique triphasique, 1 prise mâle triphasique, des vis à bois, des petits clous, un câble chauffant

Étapes de réalisation

1.

Préparez les panneaux du plafond et du sol en perforant les endroits pour les vis, puis assemblez le plafond et les côtés verticaux, et procédez de la même façon pour visser le sol sur les parois verticales.

2.

Positionnez ensuite la partie frontale supérieure puis vissez-la, et répétez l'opération avec la partie frontale inférieure.

3.

Coupez les rails dans lesquels coulisseront les vitres aux bonnes dimensions, et collez-les sur les deux pans frontaux en prenant soin de placer le rail le plus profond en haut.

4.

Pour l'éclairage, fixez le culot et le câble électrique au dos du pan frontal supérieur.

5.

Assemblez le fond du terrarium en pavatex perforé à l'aide de petites vis.

6.

Pour faire passer le câble chauffant, perforez le sol à l'endroit désiré et fixez le câble à l'aide de petits clous et en suivant une ligne en zig-zag.

7.

Mesurez précisément la hauteur des vitres et commandez-les chez un vitrier en précisant que les bords ne doivent pas être coupants : vous pouvez choisir deux vitres coulissantes ou un verre fixe que vous insérerez dans les rails prévus.

8.

Il vous reste maintenant à prévoir le décor selon l'espèce hébergée, plantes ou abris.

9.

Prévoyez aussi un thermomètre et un hygromètre pour contrôler les conditions climatiques de votre terrarium.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les mesures peuvent être modifiées selon les espèces à abriter.

Mise(s) en garde :

Comptez entre deux et cinq heures de travail.

Sur le même thème

liliplume

Comment bien préparer l'arrivée d'un serpent venimeux chez soi ?

Vous avez décidé d'acquérir un serpent venimeux et de l'installer dans votre logis ? Il y a de nombreuses questions à se poser avant, afin de préparer au mieux la cohabitation. Voici un petit tour d'horizon de ce que vous devez vous demander.

july30

Comment se nourrit une tortue terrestre méditerranéenne ?

La tortue terrestre méditerranéenne est principalement herbivore mais il lui arrive également de se nourrir d'invertébrés ou de cadavres d'animaux. Son alimentation se doit d'être équilibrée et rationnelle. Voici quelques idées d'aliments à dist

chrys27

Comment nourrir correctement des tortues ?

Nourrir une tortue reste délicat surtout si elle est jeune. La nourriture varie selon qu'elle soit terrestre ou d'eau. Bien nourrir une tortue, c'est lui éviter des carence graves pour sa santé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Reptiles & batraciens