Comment tailler une haie ?

Comment tailler une haie ?

Tailler une haie

Vous souhaitez clôturer votre terrain, vous cacher de la vue des voisins ou tout simplement apporter un élément de décoration naturel à votre terrain. Vous décidez de planter une haie. Il vous faudra alors porter une attention particulière à son entretien. Voici quelques conseils concernant la taille des haies.

Étapes de réalisation

1. Tailler de bas en haut

La taille d'une haie s'effectue à l'aide d'un taille-haie manuel ou électrique et d'un sécateur. La taille s'effectue de bas en haut en commençant par les côtés pour finir par la cime. Il est important qu'après votre taille, le bas soit plus large que le haut afin de donner de la lumière à toutes les branches. Pour obtenir une haie touffue, tailler régulièrement.

2. Première année

La 1ère année, taillez au moins deux fois votre haie. Pour obtenir une belle haie bien touffue il est nécessaire de tailler régulièrement les rameaux afin de stimuler la ramification. Attention, seuls les branches latérales doivent être taillées. En effet, la cime d'une haie ne se taille pas de suite après plantation. Laissez donc pousser le haut de votre haie jusqu'à ce qu'elle ait obtenu la hauteur désirée.

3. Deuxième année

La deuxième année continuez à faire de même (tailler au moins deux fois dans l'année), mais taillez cette fois ci la cime de votre haie si elle a enfin atteint la hauteur souhaitée. Vous pouvez commencez à modeler votre haie en taillant 20cm plus court la partie haute que la partie basse (taille en pyramide).

4. Entretenir la haie

Une fois que vous avez obtenu la hauteur et la forme que vous souhaitez, il ne s'agira alors plus que d'entretenir votre haie. Pour cela tailler l'ensemble de votre haie (côté + cime) 2 fois par an entre mai et août. Ne taillez jamais après août : cela réduirait la résistance de votre haie au gel.

Commentaires

La-tartinette | 24/07/2013  

Doit-on tailler une aie de Cyprès de Leyland entre chaque cyprès ? On taille toujours dans l'épaisseur, côté jardin et côté rue .....jamais sur le côté . Nous venons d'aménager et la haie existante a des branches de 1,50m entre chaque cyprès. Je trouve ça moche, en plus , ces longues branches étouffent tout .... Puis raccourcir ces très longues branches ? De surcroît, je voudrai la laisser monter un peu plus haut, est ce possible malgré qu'elle ait déjà été taillée à 1,80m ? C' est un peu bas pour nous . Merci de vos réponses .

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on