Comment utiliser l'énergie solaire pour une maison ?

Il est plus simple de faire fonctionner une maison neuve à l'énergie solaire que d'adapter ce système à une maison déjà construite. Cependant, cela reste possible. Voici quelques conseils pour que vous puissiez utiliser l'énergie solaire dans votre maison.

Étapes de réalisation

1.

Si vous faîtes construire votre maison, travaillez avec un architecte qui sera capable d'intégrer dans ses plans les composantes du système à énergie solaire et qui saura vous faire profiter au mieux du rendement de cette énergie. Il choisira les matériaux et les plans en fonction de ces contraintes-là.

2.

Sur une maison déjà existante, vous pouvez faire poser un système solaire photovoltaïque, tout en restant dépendant en partie du réseau éléctrique auquel vous êtes raccordé. Sinon, l'installation d'une batterie vous permettra de stocker l'énergie produite.

3.

Choisissez des appareils ménagers à haut rendement qui seront plus efficaces dans le cadre de votre système à énergie solaire.

4.

Utilisez au moins l'énergie solaire pour votre production d'eau chaude, cela sera déjà une énorme économie et ce n'est pas une installation très difficile à mettre en place.

5.

Une installation thermique peut vous permettre aussi de chauffer des radiateurs ou un plancher, ou l'eau de votre piscine. Ce système peut tout à fait compléter une installation déjà existante qui sera là en appoint, ou en cas d'ensoleillement insuffisant.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le retour sur investissemnt d'une installation photovoltaïque se produit après environ 5 à 7ans.

Sur le même thème

alekhine

Comment remplacer un interrupteur ?

Lorsqu'un interrupteur est défaillant ou qu'il est cassé, il faut le remplacer. Vous pourriez aussi vouloir le changer pour la décoration de votre pièce, en adaptant d'autres systèmes comme les variateurs de lumière. Cette opération est moins compl

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

Chercher un article sur Comment fait-on