Comment choisir les outils indispensables pour bricoler ?

Même si vous n'êtes pas un bricoleur émérite, vous aurez besoin un jour de fixer un cadre, poser une étagère ou installer une lampe. Quels sont les outils indispensables dont vous devrez alors disposer ?

Étapes de réalisation

1.

Commencez par acheter une boîte à outils dans laquelle vous organiserez votre rangement afin d'avoir accès facilement à l'objet que vous cherchez. Il en existe de nombreux modèles et vous la choisirez en fonction de la quantité de matériel qu'il vous faudra et de la place que vous aurez pour l'entreposer.

2.

Le marteau est le premier outil à posséder, il est même préférable d'en avoir deux : un léger pour les travaux basiques, et un plus lourd style masse pour les travaux plus importants.

3.

Le tournevis est le 2e incontournable de votre boîte à outils : il en faut six en tout : un petit, un moyen et un gros, les 3 en plat et en cruciforme.

4.

Les pinces font également partie d'un outillage de base : une multiprise et une pince coupante suffiront aux bricolages simples.

5.

En ce qui concerne les scies, ayez une scie égoïne à bois et une scie à métaux, auxquelles vous pouvez ajouter une scie sauteuse, maintenant très abordable dans de nombreuses marques renommées.

6.

Complétez cette liste par une perceuse de gamme moyenne.

7.

Ajoutez à ces basiques un niveau à bulle, un cutter, quelques feuilles de papier de verre, une règle métallique, et toute la petite quincaillerie comme clous, vis, chevilles, etc.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Préférez peu d'outils mais de bonne qualité.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on