Comment vérifier le bon fonctionnement d'un alternateur de voiture ?

 

par mamytine74 |

     
Comment vérifier le bon fonctionnement d'un alternateur de voiture ?

Votre voiture a des problèmes de démarrage. Vous avez rechargé ou changé la batterie, mais les ennuis continuent. Vous avez peut-être besoin de changer votre alternateur. Pour le savoir, vous pouvez faire les tests suivants. Il n'y a pas besoin d'être un bricoleur averti pour cela.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Tests de contrôle

Étapes de réalisation

1.

Si votre voiture est ancienne, vous pouvez la faire tourner au ralenti, et débrancher la borne négative de la batterie. Si la voiture cale, c'est que l'alternateur est mort. Si elle ne cale pas, l'alternateur est encore bon. Restez le moins longtemps possible avec la batterie débranchée.

2.

Ce test n'est pas à faire avec les voitures récentes car on risque de faire griller l'électronique.

3.

Un autre test : on branche les pointes de test d'un contrôleur de tension sur les bornes de la batterie. Quand la voiture est à l'arrêt, on obtient environ 12 V. Démarrez le moteur : la tension grimpe à 14 V au moins. Si c'est le cas, l'alternateur fonctionne. Si la tension reste aux alentours de 12 V, l'alternateur est à changer.

4.

Vérifier qu'il ne s'agit pas d'un problème de courroie d'alternateur : si elle est lâche, le fonctionnement de l'alternateur en est affecté. Elle se retend ou se change facilement (boulon sur le dessus).

5.

Demandez à un centre-auto de pratiquer un test du circuit de charge de votre véhicule. C'est une opération peu onéreuse.

6.

Avant de changer un alternateur, changer les charbons et recharger la batterie suffit souvent à régler le problème. Certains charbons sont contenus dans une cartouche maintenue par des vis, et sont faciles à changer. D'autres demandent un démontage de l'alternateur, qui demande plus de doigté.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

Sebastien222 | 15/12/2014  

Coucou, je suis du même avis que Sparco. Il ne vaut jamais bricoler son véhicule (à moins qu’on soit vraiment connaisseur en la matière, bien sûr). Je te conseille d’aller voir un bon garagiste, j’en ai vu pas mal sur ce site d’annonces gratuites : http://www.paruvendu.fr/auto-moto/ . Tu pourras aussi y trouver des concessionnaires. Voici quelques liens pour t’aider davantage : http://www.va-franc.net/, quelgarage.fr et allogarage.fr. A plus J

ticlin1 | 22/10/2013  

Je ne sais pas pourquoi, vous ne parlez jamais du pont de diode qui peut se court-circuiter, et faire décharger la batterie!!! Mon beau-père a ce problème et les garagistes qu'il est allé voir ne pensent pas à ça. Je dois trouver un schéma qui va l'expliquer, mais je ne trouve rien.

jerem2 | 31/01/2012  

merci beaucoup pour tout ces renseigenment precieux heureusement quil y a des genis de la mecanique !!! merci encore

xylocaine | 10/08/2011  

big up bien dit ;-)

sparco | 01/03/2011  

sur une skoda il est dans le coffre arriere sous la roue de secour
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

mamytine74

Comment choisir un garage pour entretenir sa voiture dans les meilleures conditions ?

A l'heure de l'électronique, il devient de plus en plus difficile de procéder soi-même aux réparations sur sa voiture. Il faut se tourner vers un professionnel qui disposera de l'équipement ad hoc. Mais lequel choisir ? Centre-auto ? Garage de conces

Plumette1

Comment brancher un ampli ?

Pour obtenir un son percutant dans votre voiture, vous devez installer un système audio complet. Celui-ci doit notamment comporter un ampli. Voici quelques conseils pour réussir le branchement de l’ampli dans votre auto.

Plumette1

Comment préparer la carrosserie d'une voiture avant de la peindre ?

Pour réussir la peinture de votre voiture, vous devez faire preuve de patience et de rigueur. Il faut également du temps. Votre travail ne doit pas être interrompu. Rien ne doit être laissé au hasard et la moindre erreur altérera le résultat. Voici

Chercher un article sur Comment fait-on