Comment différencier certains oiseaux familiers grâce à leur chant ?

 

par mamytine74 |

     
Comment différencier certains oiseaux familiers grâce à leur chant ?

Le meilleur moyen pour apprendre à reconnaître les chants de nos petits amis à plumes est d'acheter un CD "guide des chants d'oiseaux "et de le passer plusieurs fois pour mémoriser chaque particularité. Ou encore de faire partie d'un club ornithologique. Mais si on n'a pas de temps à consacre à cette recherche, voici quelques indications pour une première approche des symphonies des champs et des bois.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Écouter les oiseaux

Étapes de réalisation

1.

Le coucou est le plus facile à reconnaître. Il semble jouer à cache-cache dans les bois avec son "cou-cou...cou-cou", toujours sur le même ton.

2.

Le merle noir, si fréquent dans les parcs et les jardins, flute, siffle. Son chant, surtout le soir, est très mélodieux. Il forme des phrases, s'arrête, reprend. Quand il est en alerte, il s'envole avec un "chuk-chuk" coléreux.

3.

Le pic-vert : son chant ressemble à un rire. Il a l'air de se moquer du monde et y va de bon cœur.

4.

La bergeronnette, bien connue pour ses contrastes noir-blanc et son vol "en vagues", a un chant qui combine des cris variés "tsilip, tsitsi"... et des gazouillis.

5.

L'alouette des champs grisolle, turlutte, tire-lire... Son chant, long et varié, fait l'admiration de tous. Il est complexe quand elle vole, plus calme quand elle est au sol.

6.

Le rossignol a un chant des plus mélodieux. Il produit des sifflements variés, en trilles, que l'on peut confondre avec ceux du merle.

7.

La mésange charbonnière, avec sa petite tête noire et son plastron jaune : elle zinzinule... Son chant, surtout celui du mâle qui surveille son territoire et cherche à attirer une partenaire, est bruyant.

8.

Le moineau pépie, chuchote. Son chant n'est pas mélodieux. Il délimite son territoire par des "tchip tchip" saccadés. Ses cris lui ont valu son surnom de piaf.

Sur le même thème

liliplume

Comment élever un lori ?

Le lori est un petit oiseau qui peut très bien être élevé en cage. Le plus fréquemment rencontré est le lori rouge, qui mesure environ 30cm. Il existe une dizaine d'espèces. Voici quelques conseils pour avoir un élevage avec des oiseaux en bonne f

liliplume

Comment bien nourrir les poules en toutes saisons ?

Facile à élever, la poule est un animal qui digère les aliments avec une très grande rapidité. Pour lui permettre d'avoir un équilibre alimentaire idéal, il y a quelques petits trucs à savoir. Voici quelques conseils.

lealea

Comment faire pour apprivoiser une perruche ?

Apprivoiser une perruche est une tâche qui demande beaucoup de temps et de patience. Mais si vous y parvenez, vous pourrez développer entre vous et votre animal une véritable complicité.

Chercher un article sur Comment fait-on