Comment distinguer les différents types d'enquête ?

 

par sandaa |

     
Comment distinguer les différents types d'enquête ?

Au départ d'une enquête, il y a toujours un questionnement. Elle peut prendre la forme d'un portrait, d'une accumulation de reportages... mais avant de se lancer, il est nécessaire de déterminer l'angle et la démarche qui seront adoptés. Car une enquête est constituée de la somme des faits collectés, de la multiplicité des sources mais surtout du cheminement qui a permis de la réaliser. Enquêter, c'est aller au delà des apparences et découvrir une réalité. Voici les diverses façons d'y arriver.

Étapes de réalisation

1.

L'enquête-révélation
Elle permet de décortiquer les dysfonctionnements d'un système et de lever le voile sur une info méconnue. L'affaire du sang contaminé en 1991, par exemple, est le fruit de ce type d'enquête qui conduit bien souvent à des scandales lorsque l'information est médiatisée et relayée dans l'espace public.

2.

L'enquête sociologique
On y a recours lorsqu'on s'intéresse à un groupe social, culturel ou professionnel qui apparaît dans l'actualité. Cela peut être une enquête sur les conditions de travail des professeurs, par exemple.

3.

L'enquête-test
Il s'agit d'un travail d'investigation dont le résultat sera de publier un palmarès: le classement, par exemple, des meilleurs hôpitaux de France. Cette enquête reposera donc sur le comparatif de plusieurs établissements sur des critères rigoureusement identiques.

4.

L'enquête-reconstitution
Elle permet de mettre en lumière l'envers du décor, les coulisses d'un évènement. Par exemple: le Festival de Cannes en marge de ce qui est officiel.

5.

L'enquête-immersion.
Elle prend la forme d'une sorte de feuilleton et nécessite que l'enquêteur s'infiltre dans un milieu. Par exemple: une journée dans la peau d'un pompier de Paris ou à la découverte du quotidien d'un SDF.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

bamb1000

Comment vérifier la capacité professionnelle d’un commissionnaire des transports ?

Un commissionnaire des transports est un professionnel appelé à accomplir des opérations d’une très grande délicatesse et ceci, à ses risques et périls. En effet, ayant contracté avec ses clients, il a l’obligation d’impliquer d’autres int

landry76

Comment rédiger un courrier électronique commercial ?

Instrument fondamental de toute stratégie de marketing axée sur la vente directe en ligne, le courrier électronique commercial, est le relais entre le web marchand et ses clients actuels ou futurs. C’est donc par lui que peut se constituer l’échec

landry76

Comment formuler les titres de son ebook ?

Devenir info-preneur en écrivant des ebooks pour les vendre, est une formule qui laisse de moins en moins les personnes qui recherchent un complément de revenus sur Internet, indifférentes. Mais si cette aventure est conduite en dehors du respect de to

Chercher un article sur Comment fait-on