Comment rafraîchir une maison par temps très chaud ?

Vous estimez vos factures d'éléctricité un peu trop élevées et vous aimeriez bien trouver des solutions pour rafraîchir votre maison par temps chaud sans dépenser autant. Voici quelques conseils qui vont vous y aider.

Étapes de réalisation

1. Faire de l'ombre avec des arbres

Préoccupez-vous tout d'abord des abords de la maison : planter deux ou trois arbres qui procureront de l'ombre contribuera largement à apporter de la fraîcheur à l'intérieur.

2. Faire de l'ombre avec des auvents

Faire de l'ombre avec des auvents. Installez des auvents devant les ouvertures qui ne profitent pas de l'ombre des arbres.

3. Fermer les volets et les rideaux

Fermez les volets et installez des rideaux opaques devant les fenêtres, particulièrement celles qui sont orientées au sud et à l'ouest, et maintenez ces rideaux fermés afin que la chaleur ne pénètre pas.

4. Ventilateurs

Posez des ventilateurs dans chaque pièce, ou du moins dans celles où vous vous tenez le plus souvent. Il existe aussi des ventilateurs qui fonctionnent à l'énergie solaire et qui réduiront d'autant votre facture.

5. Limiter les sources de chaleur dans la maison

Utilisez une cuisine d'été si vous en avez une ou faites des barbecues, cela évitera d'ajouter une source de chaleur dans la maison.

Evitez d'utiliser les appareils qui produisent de la chaleur ( four, cuisinière, machines à laver...) et préférez le four micro-ondes pour la cuisine pendant la période de forte chaleur.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Profitez du soir ou de la nuit pour aérer et faire entrer de l'air frais.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment équilibrer un radiateur ?

Dans les maisons équipées d'une chaudière, il arrive que certains radiateurs soient moins chauds que d'autres. Il s'agit le plus souvent des radiateurs les plus éloignés de la chaudière. Cela signifie que le fluide caloporteur ne circule pas harmoni

pumaone

Comment ventiler sa toiture ?

Quand les premières crises de l'énergie ont encouragé les travaux d'isolation sous toiture, on a souvent cru indispensable de garnir de matériau isolant jusqu'aux égouts. Privé d'aération, la charpente devenait la proie des insectes xylophages. La

CFO Conseil

Comment installer un radiateur sèche-serviette

Le sèche-serviette électrique est le radiateur idéal pour la salle de bains. Son installation est relativement simple mais nécessite un appareil adapté vendu dans les magasins spécialisés : un boîtier de raccordement électrique équipé d’un c

Chercher un article sur Comment fait-on