Comment construire une bibliothèque ?

Comment construire une bibliothèque ?

Construire une bibliothèque

Vous venez d'emménager, et certains meubles manquent encore cruellement à votre chez-vous ? Ou tout simplement, votre soif de littérature a déjà rempli vos deux premières bibliothèque, et il vous en faut une troisième ? Ne courrez pas tout de suite chez Ikea : tentez de fabriquer votre nouvelle bibliothèque vous-même ! Une bibliothèque peut sembler un meuble compliqué à construire pour quelqu'un qui n'est pas bricoleur. Pourtant, il existe une solution originale et à la portée de tous... Explications.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Planches en bois
  • Scie
  • Papier de verre
  • Vernis à bois
  • Peinture (facultatif)
  • Briques ou parpaings
  • Vis
  • Colle à bois

Étapes de réalisation

1.

Choisissez votre bois et les dimensions de votre bibliothèque

Choisissez d'abord le bois que vous préférez pour votre bibliothèque : médium ou bois massif ?
Une fois cela fait, calculez les dimensions de votre future bibliothèque et de ses étagères : La longueur des planches sera déterminée par l'endroit où vous avez l'intention de placer votre bibliothèque (elles pourront mesurer entre un et deux mètres).

Calculez également la profondeur de vos planches en fonction des livres que vous désirez y ranger : un bon compromis est de choisir une dimension plus importante pour les planches du bas, sur lesquelles vous disposerez votre télé ou votre matériel hi-fi, et ainsi réserver les planches moins profondes du haut pour les livres et les bibelots.

2.

Coupez les planches

Une fois les mesures prises, reportez-les sur vos planches de bois, afin de pouvoir les découper proprement. Munissez-vous ensuite d'une scie (manuelle ou électrique, selon votre courage et votre matériel), et sciez vos planches sur les traits que vous aurez tracés.
Poncez les extrémités que vous venez de scier afin de lisser votre bois.

3.

Vernissez

Si vous le souhaitez, peignez vos planches (deux couches sont nécessaires si vous voulez que votre bibliothèque tienne la route), puis vernissez-les afin d'éviter que la peinture ne d'écaille trop rapidement.

Le vernissage est aussi utile si vous décidez de ne pas peindre votre bibliothèque : il fera briller votre bois et le protègera d'éventuelles éraflures ou rayures.

4.

Dessinez un patron

Dessinez un schéma du meuble que vous souhaitez obtenir, afin d'avoir une vue d'ensemble, de pouvoir calculer les distances à respecter entre les planches et de connaître ainsi le nombre de briquettes à poser.

5.

Intercalez des briques

Récupérez des briques ou des parpaings, ou mieux encore, des briquettes, que vous intercalerez entre les planches. En intercalant des briquettes à certains endroits, vous constituerez des niches plus ou moins grandes à l'intérieur de votre bibliothèque. Selon l'écartement souhaité entre deux planches, vous empilerez plus ou moins de briques.

Si vous avez opté pour une ou deux planches plus profondes en bas, disposez des briquettes ou des parpaings en les empilant aux angles des planches ou bien au milieu, si la portée est importante ( c'est a dire avec une longueur dépassant 1m20).

Pour les planches supérieures, des briquettes posées transversalement à chaque extrémité (mais pas à l'extrême bord pour autant) suffiront à supporter le poids des planches. Elles suffiront aussi au milieu, si la longueur est importante.

6.

Assemblez les planches

Grâce à votre plan, vous devez savoir exactement quelle planche assembler à quelle autre, et dans quel sens. Utilisez des vis à bois pour maintenir les planches ensemble, et rajoutez de la colle à bois pour consolider le tout si vous n'êtes pas sûr de son maintien.

Vous pouvez également fixer les parties latérales de votre bibliothèque au mur, afin d'éviter qu'elle se déséquilibre facilement et ne tombe pas.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous avez utilisé des parpaings vous pouvez les peindre aussi pour que l'apparence soit plus belle. Choisissez la même couleur que celle des planches ou au contraire des couleurs contrastées.

Mise(s) en garde :

Ne prévoyez pas une hauteur trop importante pour ce meuble qui ne sera pas fixé au mur.

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on