Comment entretenir une fosse septique ?

La fosse septique est une alternative bien commode quand on ne peut raccorder ses installations au tout-à-l'égoût. Cependant, pour garantir son bon fonctionnement, il faut assurer son entretien régulier. Voici la marche à suivre.

Étapes de réalisation

1.

L'installation est en fait constituée de deux parties : le bac à graisses et la fosse elle-même. Le bac à graisse doit être entretenu tous les 6 mois minimum en enlevant les pains de graisse formés en surface et en nettoyant ensuite l'ouvrage à l'eau claire.

2.

D'autre part, si l"évacuation de votre installation se fait vers un fossé, vérifiez régulièrement que la canalisation l'y reliant ne soit pas obstruée par des feuilles ou des branchages.

3.

Il est déconseillé de planter des arbres ou arbustes à moins de 3 m des ouvrages afin que les racines ne les détériorent pas.

4.

Utilisez au quotidien des produits qui sont adaptés aux fosses septiques : l'eau de javel doit être utilisée avec modération afin de ne pas nuire au développement de la flore bactérienne nécessaire à la fosse.

5.

Préférez la lessive liquide pour votre linge.

6.

La vidange de la fosse doit être effectuée par une entreprise spécialisée environ tous les 4 ans.

7.

Il ne faut jamais verser dans la fosse, c'est-à-dire en particulier dans vos toilettes, les matériaux suivants : cheveux, filtres à café, couches jetables, litière pour chat, mégots, tampons et serviettes hygiéniques, pansements, tous produits qui se décomposent très lentement.

8.

Vous ne devez pas non plus y mettre des produits chimiques polluants tels que essence, peinture, pesticides, etc.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ne garez pas votre voiture sur le champ d'épuration pour éviter de compacter le sol.

Mise(s) en garde :

Ne vous servez pas non plus de cette surface comme un terrain de jeux pour vos enfants, faites-y pousser du gazon et rien de plus.

Sur le même thème

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau en fer galvanisé ?

Des travaux de plomberie en vue ? Vous devrez effectuer le remplacement d'un tronçon de tuyau en fer galvanisé ? Lisez ce qui suit afin de savoir comment procéder, et faire le remplacement du tuyau vous-même !

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau de fonte ?

Les travaux de plomberie peuvent faire partie de votre plan de rénovation de votre maison. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez penser à changer un tronçon de tuyau de fonte vous-même. Voici donc les différentes étapes afin d'être en mesure

CFO Conseil

Comment réaliser une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne allie esthétisme et praticité. Facile d’entretien, décorative, elle se décline grâce à différents matériaux : le bois, la faïence, la mosaïque… Principal avantage : l’absence du receveur de douche, l’eau s’

Chercher un article sur Comment fait-on