Comment financer les investissements à long terme ?

Lors de la réalisation d'un projet futur, une entreprise se doit de faire des choix d'investissements sécuritaire en rapport avec leur situation financière actuelle.
Plusieurs manière d'investir sont possibles, il conviendra de choisir la meilleure selon l'état des comptes de l'entreprise.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Le rapport financier des comptes de l'entreprise
  • Le directeur administratif et financier de l'entreprise

Étapes de réalisation

1.

Dans le choix d'investissement, plusieurs étapes seront à prendre en compte.
En premier lieu, il conviendra de déterminer si le financement peut être fait par financement interne ou autofinancement.
Dans ce cas, l'entreprise devra déterminer sa capacité à financer un projet uniquement par ses fonds propres (capital social, bénéfices réinvestis, ...etc)

2.

Si le financement par fonds propres est considéré comme "dangereux" pour l'entreprise, il conviendra d'évaluer les solutions de financement externe.
Par le biais des marchés financiers :
- par une augmentation de capital grâce à l'émission d'actions nouvelles
ou
- par un emprunt obligataire grâce à l'émission d'obligations

3.

L'autofinancement et le recours aux marchés financiers paraît impossible, la dernière étape consistera à envisager un financement externe par le biais du marché bancaire.
Il s'agira ici d'envisager une augmentation de la dette en procédant à un emprunt classique, à long terme ou moyen terme, à une banque.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Les entreprises ne peuvent se contenter de leur seul autofinancement par sécurité financière.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on