Comment comprendre les fonctions du contrat de travail ?

Un contrat de travail est essentiel et indispensable de nos jours afin d'assurer la sécurité autant de l'employé que de l'employeur.
Voici quelles en sont des fonctions essentielles.

Étapes de réalisation

1.

Un contrat de travail est amené à définir les règles présentes et futures de la relation de travail entre l'employeur et l'employé.
Des éléments essentiels y sont donc précisés :
- La durée du contrat
- La forme du contrat
- la rémunération
- Le lieu de travail
- La qualification professionnelle du salarié

2.

La contrat de travail ayant été accepté par les deux parties, la modification d'un élément du contrat suppose alors l'accord des parties. Il ne peut y avoir de modification unilatérale !

3.

La cour de cassation a été amenée à distinguer deux notions en terme d'évolution de contrat.
Il y a des cas de modifications d'éléments essentiels du contrat où l'accord du salarié est nécessaire. Ces éléments seront alors :
- La durée du contrat
- La forme du contrat
- La rémunération
- Le lieu de travail
- La qualification professionnelle du salarié
Cependant, dans d'autres cas, l'employeur peut faire des modifications sans l'accord du salarié, il s'agira ici de changement de condition de travail. Ces éléments modifiables devront absolument avoir été prévu à modification dans le contrat.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Préférer faire lire son contrat à une personne suffisamment qualifié pour en comprendre et vous en expliquer les termes.

Mise(s) en garde :

Ne jamais négliger la lecture de votre contrat de travail

Sur le même thème

towin

Comment réintégrer mon emploi après un congé sabbatique ?

Un salarié peut prendre un congé sabbatique pendant une durée maximale d'un an. Ce congé lui permet de s'adonner à une autre activité, de faire un voyage ou de se rendre utile auprès d'une association humanitaire. Mais une fois achevé, le salarié

lucie56190

Comment peut-on soumettre un salarié à une sanction disciplinaire ?

Le salarié qui commet une faute pendant la durée de son travail peut faire l'objet d'une sanction disciplinaire. L'employeur doit respecter une procédure très stricte à partir de l'instant où il a connaissance de la faute commise par son salarié. V

lucie56190

Comment savoir ce que votre contrat de travail à temps partiel doit comporter ?

Votre contrat de travail à temps partiel est un contrat spécifique qui doit comporter certaines clauses et mentions obligatoires sous peine d'être requalifié en contrat de travail à temps plein. Quels sont ces obligations du salarié et de l'employeu

Chercher un article sur Comment fait-on