Comment préserver l'eau ?

 

par santoline |

     

L'eau est une richesse naturelle que nous nous devons de préserver notamment en prenant de bonnes habitudes. Un manque de précautions peut entraîner des consommations injustifiées nuisibles à long terme à notre environnement.

Étapes de réalisation

1.

Les fuites, même minimes, sont toujours des pertes d'eau inutiles qui de plus s'aggravent avec le temps et s'avèrent coûteuses. Il suffit parfois de changer un simple joint usé pour y remédier ou de procéder à un détartrage. Les nouvelles robinetteries sont moins sujettes à ce type de désagrément et cela peut être l'occasion d'y penser sérieusement. S'il s'agit d' une canalisation, la réparation est parfois relativement facile et il existe à présent un grand nombre de solutions dans tous les magasins de bricolage.

2.

Les appareils ménagers tels que le lave-linge et le lave-vaisselle doivent être sélectionnés par rapport à leur consommation d'eau et d'énergie car la différence peut être très importante entre un modèle et un autre. Ces informations doivent figurer parmi les caractéristiques de l'appareil. Les réservoirs de chasse d'eau sont également de grands consommateurs. Il suffit pour y remédier d'installer un système permettant de choisir le volume d'eau.

3.

Par ailleurs, il peut être facile de conserver une eau de rinçage propre pour procéder au nettoyage d'un sol par exemple, de ne plus laisser l'eau couler quand on se brosse les dents, de récupérer l'eau de pluie, de pailler ses plantes pour limiter les arrosages, de penser à l'option de demi-charge pour les petites lessives, ... Ce ne sont que de nouveaux réflexes à adopter mais pour le bien-être de notre environnement et de notre porte-monnaie, cela en vaut bien la peine !

Ajouter un commentaire 

Commentaires

pbjardin | 05/03/2014  

pour info 60 millions de consommateurs, teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC. L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort. Il est indiqué que ces matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15% supplémentaire sur l'énergie).

jghkj | 02/02/2014  

vas pour dormir

beiser | 30/12/2010  

Bonjour, pour compléter votre article je me permets d'insister sur un sujet que vous avez effleuré : la récupération d'eau de pluie. Aujourd'hui il s'agit d'un des moyens les plus efficaces pour préserver et économiser l'eau. (Bien entendu il faut que les humains mettent de la bonne volonté avec tous les bons conseils que vous avez donnés). Pour compléter et étoffer cet aspect de la préservation de l'eau, je me permets d'ajouter un article que j'ai rédigé il y a quelques mois : http://www.blog-materiel-agricole.fr/actualites/faire-des-economies-en-recuperant-leau-de-pluie/

kiss1701 | 19/12/2009  

faire sa vaisselle a la main et recuperé l'eau avec s'elle de la douche ou bain pour utilisé au wc ecologie et economie garenti

Sur le même thème

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau en fer galvanisé ?

Des travaux de plomberie en vue ? Vous devrez effectuer le remplacement d'un tronçon de tuyau en fer galvanisé ? Lisez ce qui suit afin de savoir comment procéder, et faire le remplacement du tuyau vous-même !

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau de fonte ?

Les travaux de plomberie peuvent faire partie de votre plan de rénovation de votre maison. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez penser à changer un tronçon de tuyau de fonte vous-même. Voici donc les différentes étapes afin d'être en mesure

CFO Conseil

Comment réaliser une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne allie esthétisme et praticité. Facile d’entretien, décorative, elle se décline grâce à différents matériaux : le bois, la faïence, la mosaïque… Principal avantage : l’absence du receveur de douche, l’eau s’

Chercher un article sur Comment fait-on