Comment faire pousser des asperges dans son jardin ?

 

par joc |

     
Comment faire pousser des asperges dans son jardin ?

L’asperge est une plante vivace très rustique. Elle appartient à la famille des Liliacées. Les tiges comestibles sortent d’un support comprenant de nombreuses racines cylindriques. La partie située sous terre est la griffe et la tige émergeante se nomme le Turion ou plus communément l’asperge.

Étapes de réalisation

1.

Pour la cultiver, il faut préparer le terrain un an avant la plantation. L’ameublissement de la terre et l’extermination des mauvaises herbes sont impératifs.

2.

Pour assurer la cueillette nécessaire à une famille de quatre personnes, soixante-dix pieds suffiront. On les plante tous les trente centimètres sur une profondeur de vingt centimètres.

3.

Les tranchées sont environ à un mètre les unes des autres et des piquets sont indiqués pour connaître les emplacements des plantations.

4.

Les griffes de un an sont plantées sur les monticules qu’on aura pris le soin de faire avec la terre des tranchées.

5.

On maintient la culture pendant trois ans en la désherbant régulièrement et en sarclant la terre. La quatrième année on commence le buttage et on récolte environ trois asperges par pied.

6.

La récolte se fait sur un mois environ et dure une dizaine d’années. Il faut butter en février, débutter en octobre, couper les tiges à ras du sol et les brûler

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Attention à l'ennemi numéro 1 de l'asperge : la rouille ! Pour l'éviter, utilisez un traitement à base de soufre.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on