Comment économiser l'eau à la maison ?

Nous sommes tous sensibilisés aujourd'hui à prendre soin de nos ressources naturelles car nous avons pris conscience qu'elles ne sont pas inépuisables. L'eau est certainement celle dont nous faisons l'usage le plus quotidien, et que nous avons pris l'habitude de gaspiller sans compter. Difficile de changer ses habitudes ! Voici cependant quelques conseils pour vous aider à économiser l'eau à la maison.

Étapes de réalisation

1.

Commencez par réparer les diverses fuites possibles de vos robinets, chasses d'eau, etc., qui représentent d'énormes pertes d'eau.

2.

Choisissez une pomme de douche à faible débit qui ne diminuera pas la pression pour autant.

3.

Coupez l'eau pendant que vous vous savonnez sous la douche, que vous faites votre shampoing ou que vous vous brossez les dents.

4.

Récupérez l'eau de pluie dans des conteneurs, vous pourrez ensuite l'utiliser pour l'arrosage du jardin ou le lavage de la voiture, ou toute activité ne nécessitant pas d'eau potable.

5.

Quand vous faites la vaisselle, remplissez les bacs de l'évier plutôt que de laisser le robinet ouvert.

6.

Faites tourner votre lave-linge ou votre lave-vaisselle uniquement quand ils sont à pleine charge et optez pour le programme le plus court quand c'est possible.

7.

Préférez les douches aux bains.

8.

Posez sur votre chasse d'eau un système qui propose deux réglages différents pour le volume d'eau libérée en fonction du contenu à évacuer.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment aérer correctement un étang ?

Pendant l’été, un étang forme des couches d’eau séparées : une couche supérieure riche en oxygène, une couche intermédiaire mince qui contient moins d’oxygène et une couche de fond stagnante, qui renferme peu ou pas d’oxygène. Pour entre

haniah

Comment faire des économies d'énergie au boulot ?

L'énergie a un impact aussi bien économique que social. D'un côté, l'énergie coûte de plus en plus cher et de l'autre, elle représente un danger pour la santé et bientôt pour l'avenir de la terre entière. Voilà pourquoi, on parle souvent de l'

maximehenri2000

Comment utiliser à nouveau des bas en nylon ?

Vos bas en nylon sont vieux et vous avez décidé de ne plus les utiliser. Vous souhaitez donc les mettre à la poubelle. Il faut savoir qu'un tel geste serait du gaspillage. Même si vos bas en nylon sont vieux, ils peuvent toujours vous servir. En effet

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recyclage, déchets ménagers & assainissement