Comment peuvent pénétrer les micro-organismes dans le corps humain ?

 

par trèfle |

     

Généralement invisibles à l’œil nu, il existe de différentes catégories (protozoaires, champignons, bactéries, virus). Bien que tous ne soient pas pathogènes, d’autres produisent des toxines. Comment ces microbes peuvent ils pénétrer dans notre corps ?

Étapes de réalisation

1.

Il faut d’abord savoir qu’on trouve les microbes partout : sur le corPs, dans l’eAu, dans l’aiR, dans la Terre, sur les Objets, sur les animaUx, sur les alimenTs ( les lettres mises en majuscules permettent d'écrire le mot " partout"). Ils peuvent pénétrer par différentes voies :

2.

1) Par voie aérienne : par les poussières que l’on respire, par les gouttelettes de salive qui sont en suspension dans l’air.
2) Par voie cutanée : la peau fait une barrière, mais quand elle est lésée, elle offre une brèche aux microbes.

3.

3) Par voie sanguine : le sang peut véhiculer les microbes par exemple quand il y a une plaie, ou quand on se fait piquer
4) Par voie digestive : tout ce qu’on porte à la bouche peut être une occasion pour les microbes de pénétrer dans le corps (objets, aliments, mains sales, baiser)

4.

5) Par voie sexuelle : les maladies sexuellement transmissibles se transmettent par voie sexuelle
6) Par les voies urinaires : la contamination peut venir des microbes existants dans les matières fécales

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes