Comment embaucher un maçon ?

De nombreux travaux dans la maison nécessitent la présence d'un maçon : bâtir une cheminée, ajouter une pièce, élever un étage. Choisir le professionnel soigneusement sera une garantie de réussite de votre projet. Voici queqlues conseils pour vous aider à embaucher le maçon de vos rêves !

Étapes de réalisation

1.

Soyez bien au clair sur le travail que vous voulez lui demander.

2.

Recherchez sur les pages jaunes, sur Internet ou parmi vos connaissances et établissez une liste des maçons proches de votre domicile.

3.

Vérifiez que le maçon que vous allez retenir a une expérience dans le domaine pour lequel vous l'embauchez.

4.

Demandez-lui d'établir un devis pour votre projet. Vous pouvez même réclamer deux devis : un qui comprendra le prix des matériaux, et un autre qui ne retiendra que le coût de la main d'œuvre, à charge pour vous de vous fournir dans des magasins qui pratiqueront les prix les plus intéressants.

5.

Essayez de trouver des clients pour lesquels le maçon choisi a travaillé et renseignez-vous auprès d'eux sur les délais et l'état final du chantier.

6.

Assurez-vous qu'une assurance couvre les principaux risques qui pourraient nuire à l'achèvement de votre chantier.

7.

Etablissez avec le professionnel que vous avez sélectionné un contrat stipulant les éléments de votre marché : nature des travaux, coûts détaillés, date de début et d'achèvement, délais de paiement, prestations exactes comprises (par exemple déblaiement des gravats et nettoyage du chantier).

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

N'oubliez pas de prévoir une visite du futur chantier avec le maçon pour vous assurer de la faisabilité de votre projet avant de signer le contrat.

Sur le même thème

biloute

Comment réaliser un arc en plein cintre ?

L'arc en plein cintre permet une ouverture entre deux pièces, et crée un style plus élégant que la simple ouverture rectangulaire. L’emploi d’éléments moulés en plâtre en facilite la construction. Voici donc comment réaliser un arc en plein

CFO Conseil

Comment réparer un crépi fissuré

Comme tout élément extérieur soumis aux aléas météorologiques, le crépi vieillit rapidement. Sa rénovation est d'autant plus fastidieuse que la surface concernée peut être importante. Il est avant tout nécessaire de bien identifier si le crépi

Lalaco

Les pièges à éviter quand on pose du papier peint

Le papier peint permet de personnaliser chaque pièce de la maison, mais sa pose peut vite s'avérer fastidieuse. Pourtant, nul besoin de posséder un savoir-faire particulier pour en appliquer : il suffit simplement d'avoir envie de bricoler... mais surt

Chercher un article sur Comment fait-on