Comment fabriquer des porte-couteaux écolo pour Noël ?

 

par mamytine74 |

     
Comment fabriquer des porte-couteaux écolo pour Noël ?

Si vous avez opté cette année pour une décoration "nature" de votre table de Noël, voici une idée de porte-couteaux tout simples qui s'intégreront parfaitement à l'esprit écolo.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des branchettes mortes (le noisetier convient bien)
  • Un sécateur
  • Des brins de raphia

Étapes de réalisation

1.

Vous n'avez pas besoin de faire une longue promenade pour récolter les matériaux nécessaire. Même en ville, dans les jardins publics, vous trouverez des branchettes mortes de quelques millimètres de diamètre.

2.

Coupez au sécateur vos branchettes pour qu'elles fassent toutes 10 cm de long.

3.

Enlevez les bouts qui dépassent sur chaque branchette, pour qu'elles soient bien lisses, rincez-les à l'eau savonneuse puis à l'eau claire, et laissez-les sécher en les séparant les unes des autres.

4.

Quand elles sont sèches, formez des petits fagots réguliers d'une dizaine de branchettes (ou quinze, selon leur grosseur). Le fagot ne doit pas excéder 2 cm de diamètre.

5.

Liez chaque fagot avec un brin de raphia tourné plusieurs fois autour des branchettes, soit au milieu, soit à chaque extrémité.

6.

Vous pouvez donnez un coup de bombe sur l'ensemble, argent, or ou couleur assortie à votre déco , sans chercher à tout recouvrir (faire ce bombage dehors de préférence, sur des papiers journaux), ou laisser tel quel, naturel.

7.

Les porte-couteaux se placent à droite de l'assiette. Pour que votre table de fête soit cohérente, assortissez la décoration générale à vos porte-couteaux : bougeoirs faits d'une rondelle de bois, nappe parsemée de pommes de pin, de lierre, de houx...

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Les porte-couteaux servant, comme leur nom l'indique, à recevoir les couteaux sales pendant le repas, ne pas espérer garder trop longtemps votre création. Les laver en tout cas après chaque utilisation.

Sur le même thème

isleworth

Comment expliquer que la France ait autant de jours fériés ?

La France est championne du monde des weekends prolongés. En effet, le calendrier français ne compte pas moins de onze jours fériés ! Parmi eux, il y a des fêtes civiles, des fêtes religieuses et des commémorations des deux guerres mondiales. Voici

luluna

Comment accrocher un hamac ?

Le hamac, synonyme de farniente et de repos, sera votre allié idéal pour d'agréables siestes. Pressés par vos enfants et par le retour du soleil, vous avez donc couru en magasin acheter un hamac... Mais de retour chez vous, problème. Comment l'accroc

mariegrousset1

Comment faire de supers décos d'Halloween avec pas grand-chose ?

Halloween... J'ai toujours pensé qu'on devait mettre le paquet pour faire de sa maison un vrai film d'horreur ce jour là, pas vous ? Alors exacerbez votre créativité, munissez vous de quelques babioles, et en avant pour les grands frissons !

Chercher un article sur Comment fait-on