Comment protéger les oignons en hiver ?

 

par santoline |

     

Les oignons doivent faire l'objet de certaines précautions après leur récolte si l'on veut les conserver longtemps. Plusieurs solutions sont proposées. Lesquelles ?

Étapes de réalisation

1.

Les oignons se récoltent après que leur feuillage ait jauni. Il est alors temps de les déterrer et de les laisser sécher. Pour cela, il convient de les coucher sur la terre 2 ou 3 jours au soleil avant de les rentrer. Si la météo ne le permet pas :
- les ranger à l'abri de l'humidité
- dans un endroit couvert et aéré afin de ne pas entrainer de pourriture
- en les déposant sur un support permettant à l'air de circuler
- tel un grillage ou des clayettes en bois

2.

Après cette opération de ressuyage terminée :
- supprimer les tiges si vous ne souhaitez pas les tresser
- réunir les oignons par petits groupes dans des filets spéciaux perméables à l'air
- ou en les répartissant dans des cageots
- ou en les déposant sur une planche en bois
- les conserver dans un endroit sec, sombre et frais à l'abri du gel

3.

Les oignons se conservent à plat mais aussi en tressant leur tige. Une autre solution consiste à suspendre une cordelette puis d'attacher à sa base un oignon. Il suffit ensuite de lier les tiges des oignons au fur et à mesure en les superposant pour former une grappe. Enfin, le filet de conservation peut être remplacé par un simple bas nylon.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on