Comment faire un bon diaporama pour une réunion ?

Organiser une réunion n’est pas compliqué, c’est plus ou moins toujours les mêmes tâches à réaliser. Mais certaines réunions vont nécessiter la création d’un diaporama (réaliser sur Power Point). Celui-ci permet d’avoir un visu, et donc de permettre à l’assemblée de mieux comprendre. Voici quelques conseils pour concevoir ce diaporama.

Étapes de réalisation

1.

En premier, il faut trouver un titre : pourquoi cette réunion a-t-elle lieu ? Quelle est son but ? De quoi va-t-on discuter ? Le titre va prendre la première diapo, mais surtout c’est lui qui va annoncer le ton de la réunion. Il sera suivi en deuxième diapo d’un sommaire clair, précis et concis.

2.

Il faut ensuite, que chaque partie du sommaire soit résumée. Il n’est question dans un diaporama de tout écrire, de tout raconter, la personne dirigeant la réunion sera la pour ça, le diaporama n’est qu’un support, une aide visuelle ! Moins on a de texte, mieux c’est. Pour cela choisissez donc des mots clés, des points à traiter. Les couleurs peuvent être intéressantes ici, en cas de phrase trop longue ne pouvant être raccourcie, utilisez des couleurs pour les mots importants.

3.

Enfin, pensez aux graphiques, aux tableaux, qui permettront une visualisation directe. Les commentaires viendront de la personne et le graphique et/ou tableau apporteront une aide pour distinguer les données et les rendus.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le diaporama a aussi pour fonction de "distraire" les auditeurs ! En effet, avoir un support autre qu'une feuille papier permettra au public d'être plus attentif, de moins s'ennuyer et donc de mieux retenir le pourquoi de la réunion.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on