Comment nourrir un oiseau tombé du nid ?

Vous avez trouvé un oiseau tombé du nid et vous vous demandez comment en prendre soin afin de le sauver. Quelques conseils pour vous aider à prendre soin d'un oisillon orphelin.

Étapes de réalisation

1.

Assurez-vous d'abord qu'il a réellement besoin d'être secouru : ses parents peuvent très bien ne pas être loin et il n'est pas forcément abandonné. Dans ce cas, il vous suffit de le remettre dans son nid si c'est possible ou sur une branche à l'abri d'un éventuel prédateur, chat ou autre.

2.

S'il est blessé ou affaibli, capturez-le avec précaution et installez-le au calme dans une boîte en carton.

3.

Essayez de le nourrir : avec des graines du commerce si c'est un granivore (moineau, pinson), et pour les insectivores donnez de la pâtée pour chats, du jaune d'oeuf ou des fruits.

4.

Si vous ne connaissez pas son régime alimentaire, ne le nourrissez pas, il risquerait de mourir d'un régime inapproprié.

5.

Présentez-lui de l'eau mais ne le forcez pas à boire.

6.

Le plus sage est ensuite de contacter un vétérinaire ou un centre de sauvegarde qui vous indiquera quoi faire selon son espèce.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il existe une liste des Ligues de Protection des Oiseaux sur Internet.

Mise(s) en garde :

Ne surtout pas donner de la mie de pain trempée dans du lait !

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

liliplume

Comment élever un lori ?

Le lori est un petit oiseau qui peut très bien être élevé en cage. Le plus fréquemment rencontré est le lori rouge, qui mesure environ 30cm. Il existe une dizaine d'espèces. Voici quelques conseils pour avoir un élevage avec des oiseaux en bonne f

liliplume

Comment bien nourrir les poules en toutes saisons ?

Facile à élever, la poule est un animal qui digère les aliments avec une très grande rapidité. Pour lui permettre d'avoir un équilibre alimentaire idéal, il y a quelques petits trucs à savoir. Voici quelques conseils.

lealea

Comment faire pour apprivoiser une perruche ?

Apprivoiser une perruche est une tâche qui demande beaucoup de temps et de patience. Mais si vous y parvenez, vous pourrez développer entre vous et votre animal une véritable complicité.

Chercher un article sur Comment fait-on