Comment choisir une cage à oiseaux ?

Vous avez adopté un oiseau et souhaitez lui installer une cage où il se sente le mieux possible. Voici les critères à prendre en compte pour choisir une cage bien adaptée.

Étapes de réalisation

1.

La taille de la cage dépendra de l'espèce de l'oiseau que vous possédez d'une part, et d'autre part du nombre d'individus qui y seront hébergés. Prenez de toute façon la plus grande cage possible afin que votre oiseau puisse voler et se déplacer à son aise.

2.

Certains oiseaux comme les perroquets, qui aiment grimper, apprécieront une cage en hauteur.

3.

En ce qui concerne la forme de la cage, ce n'est pas l'aspect esthétique qui compte : une cage cubique ou parallélépipédique est préférable à une cage circulaire ou pointue !

4.

La porte doit être suffisamment grande pour que vous puissiez facilement accéder à la totalité de l'intérieur de la cage et que vous puissiez introduire votre main en tenant l'oiseau sans le blesser. Elle doit avoir une fermeture correcte pour que l'oiseau ne puisse parvenir à l'ouvrir avec son bec !

5.

L'espace entre les barreaux ne doit pas permettre à l'oiseau d'y passer la tête.

6.

Choisissez une cage avec un fond amovible pour faciliter le nettoyage. Il est aussi conseillé la présence d'une grille au-dessus du fond afin que l'oiseau ne soit pas en contact avec ses déjections.

7.

Vous devrez ensuite équiper la cage : perchoir, mangeoire, abreuvoir, nichoir, baignoire, et un ou deux jouets adaptés à l'espèce que vous possédez.

8.

La cage devra ensuite être placée à un endroit sans courants d'air, non soumis aux brusques changements de température (la cuisine ne semble pas indiquée !), ensoleillée mais pas directement sous les rayons du soleil ni derrière une vitre. Évitez aussi une atmosphère humide, bruyante ou enfumée.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez lâcher de temps en temps votre oiseau mais exclusivement sous votre surveillance !

Mise(s) en garde :

La cage devra être nettoyée très régulièrement.

Sur le même thème

liliplume

Comment élever un lori ?

Le lori est un petit oiseau qui peut très bien être élevé en cage. Le plus fréquemment rencontré est le lori rouge, qui mesure environ 30cm. Il existe une dizaine d'espèces. Voici quelques conseils pour avoir un élevage avec des oiseaux en bonne f

liliplume

Comment bien nourrir les poules en toutes saisons ?

Facile à élever, la poule est un animal qui digère les aliments avec une très grande rapidité. Pour lui permettre d'avoir un équilibre alimentaire idéal, il y a quelques petits trucs à savoir. Voici quelques conseils.

lealea

Comment faire pour apprivoiser une perruche ?

Apprivoiser une perruche est une tâche qui demande beaucoup de temps et de patience. Mais si vous y parvenez, vous pourrez développer entre vous et votre animal une véritable complicité.

Chercher un article sur Comment fait-on