Comment faire une taille de rajeunissement sur une plante grimpante ?

 

par lyna |

     
Comment faire une taille de rajeunissement sur une plante grimpante ?

Les plantes grimpantes sont tellement volubiles, vigoureuses et florifères qu'on finit par oublier qu'elles ont besoin de tailles régulières. Mais à force, les tiges s'enchevêtrent , les nouvelles poussent se faufilent hors de leur espace et sont moins florifères, il est alors temps de manier le sécateur.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Sécateur
  • Gants

Étapes de réalisation

1.

Vous pouvez opter pour une taille drastique sur les plantes grimpantes les plus solides comme la renouée, la vigne vierge, le lierre, la bignone. Procédez lorsque la plante est encore au repos mais juste avant que la végétation ne redémarre c'est à dire en fin d'hiver ou au tout début du printemps.
Cette façon de procéder est rapide et peu compliquée, il s'agit de rabattre la plante à 80 cm du sol ce qui oblige les nouvelles pousses à apparaître à ce niveau : c'est un rajeunissement forcé qui donne un sérieux coup de fouet à la plante. Soyez attentif à apporter à votre plante des éléments nutritifs et des arrosages réguliers afin qu'elle reprenne une bonne croissance.

2.

Si vos grimpantes ne font pas partie des plantes très vigoureuses, vous devez vous contenter d'une taille plus douce et faire un rajeunissement en plusieurs étapes c'est à dire sur 3 ans.
La période où vous ferez cette taille dépend de la nature de cette plante : si il s'agit d'une grimpante qui fleurit sur les pousses de l'année, la taille se fait en mars, idem si il s'agit d'une grimpante à feuillage persistant. Pour les plantes qui fleurissent sur du bois dur, attendez que la floraison soit passée pour procéder à cette opération.

3.

Cette taille de rajeunissement par étape se fait d'abord en supprimant le bois mort ou atteint de maladie, on enlève aussi toutes les tiges frêles ,tordues ou cassées. Ensuite, raccourcissez les tiges principales d'1/3 de leur longueur en taillant toujours au dessus d'un bourgeon orienté vers l'extérieur. n'oubliez pas de tailler en biais le point le plus haut se situant au dessus du bourgeon.

4.

Ces tailles obligent les grimpantes à faire de nouvelles pousses il faut donc leur apporter engrais et arrosages réguliers pour les aider et palisser les nouvelles pousses quand elles se développent si la plante ne dispose pas de crampons ou de ventouses.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on