Comment choisir un chat ?

Le chat n'est pas un animal qui demande une présence 24h sur 24, mais vous devez cependant avoir un minimum de disponibilité pour vous en occuper. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un chat.

Étapes de réalisation

1.

Un chat entraîne des frais pour sa nourriture, ses vaccins, sa stérilisation, ses soins éventuels : il est important de le savoir avant de vous engager à prendre un chat chez vous.

2.

Il n'existe pas de réelle différence de caractères entre les chats de gouttière et les chats de race, si ce ne sont des critères esthétiques qui sont subjectifs et propres à chacun : si vous optez pour un chat de gouttière, adressez-vous à un cabinet de vétérinaire ou bien consultez les petites annonces pour trouver un chaton disponible.

3.

Vous pouvez adopter un chaton vers deux mois environ : il est en général sevré et propre.

4.

Si vous avez des enfants en bas âge expliquez-leur que le chaton n'est pas un jouet.

5.

Votre chat sera plus heureux s'il peut avoir accès à l'extérieur à sa guise, pour grimper aux arbres ou chasser les souris.

6.

Vérifiez avant de choisir votre chaton qu'il est en bonne santé : les yeux doivent être brillants et sans saletés, le nez propre et ne pas couler, les oreilles nettes et sans mauvaises odeurs, le pelage sans parasite, et la respiration sans sifflements.

7.

Amenez votre chat chez le vétérinaire le plus tôt possible après l'adoption.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour vérifier sa docilité, couchez-le sur le côté et grattez-lui le ventre fermement : s'il se laisse faire, il sera plus facile à vivre !

Mise(s) en garde :

Un chaton a besoin de jouer très souvent : rendez-vous disponible !

Commentaires

sophie16 | 21/07/2008  

Il y a aussi la SPA pour trouver un chat, de plus ils sont identifiés, stérilisés/castrés et vaccinés.

sophie16 | 20/07/2008  

Je suis d'accord avec alinéa, le mieux est d'attendre 3 mois. Nous avons eu notre première chatte un peu avant ses deux mois (sans le savoir on nous avait dit qu'elle avait 3 mois et nous ne connaissions pas les tailles)et il est vrai qu'elle n'est pas très sociable avec les autres personnes mais a très bien accepté le chaton qu'on a eu par la suite. Et je trouve égoïste de prendre les chats en bonne santé et laisser les "malades" se débrouiller.. quand on a pris notre chatte, elle avait le coryza et un genre de galle dans les oreilles, elle a été soignée et tout va bien,elle n'a jamais été de nouveau malade et à 9 mois et demi elle est toujours super speed et devient de plus en plus câline avec nous. Idem pour le 2ème chaton, on l'a pris avec une malformation du thorax, il vivra peut être moins longtemps qu'un autre chat du à son pb respiratoire mais il est adorable et aura au moins vécu heureux.

alinéa | 20/07/2008  

un chat ne dois pas être adopté à l'âge de deux mois. il est propre et sevré, c'est rai mais il reste une chose bien plus importante à accomplir : la sociabilisation. il apprendra auprès de sa mère et de sa fratrie, à ne pas mordre et griffer. un chaton retiré trop tôt à sa mère aura beaucoup de plus de risques de présenter des problèmes comportementaux et sera du coup, malheureusement, beaucoup plus sujet aux abandons

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on