Comment adopter gratuitement un chien ?

Vous avez décidé, après mûre réflexion, que vous étiez capable d'adopter un chien mais vous ne souhaitez pas investir pour son acquisition. Cet article fait le tour des possibilités pour adopter un chien gratuitement.

Étapes de réalisation

1.

Vous avez d'abord la possibilité de vous adresser aux cabinets de vétérinaires qui vous indiqueront éventuellement des clients cherchant à faire adopter les bébés des portées de leur chienne : l'avantage est que le praticien pourra vous donner une garantie de bonne santé et d'origine de l'animal.

2.

Vous pouvez aussi consulter les petites annonces, soit des journaux, soit sur Internet : prenez ensuite rendez-vous pour voir l'animal et observez ses conditions de vie, ainsi que l'aspect et le caractère de la mère, si ce sont des chiots.

3.

La SPA ou d'autres organismes qui recueillent les chiens abandonnés en proposent aussi à l'adoption : coup de cœur ou pas, ces chiens ont souvent un passé difficile mais ce n'est pas forcément un obstacle à une adoption réussie.

4.

Une fois votre chien choisi et adopté, conduisez-le chez le vétérinaire pour un examen complet et des vaccins, ainsi que des conseils concernant sa nourriture et sa santé.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

En général l'adoption en refuge n'est pas totalement gratuite, on vous demande une participation pour le fonctionnement de l'établissement : la somme est variable d'un endroit à l'autre mais est de toute façon bien inférieure au prix d'un chien d'élevage.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on