Comment faire la différence entre un rabais, une remise et une ristourne ?

 

par yannb04 |

     

Dans le monde de l'entreprise,négocier les prix est indispensable et c'est la raison pour laquelle il est important de distinguer lles 3R: il s'agit du rabais, de la ristourne et de la remise. Voyez comment les reconnaître pour y gagner en efficacité.

Étapes de réalisation

1.

Un rabais est une réduction exceptionnellement accordée sur le prix de vente lors de la conclusion de la vente et qui vient compenser certains défauts concernant les marchandises vendues (qualité, confirmité etc.)

2.

Une remise est une réduction appliquée de façon habituelle sur les prix de vente en fonction de l'importance du client ou bien du volume importante d'une vente.

3.

La ristourne est quant à elle une réduction de prix calculée sur l'ensemble des opérations réalisées avec un client ou fournisseur au terme d'une période donnée.

4.

Maintenant que vous savez faire la différence entre ces trois notions, vous pourrez plus facilement discuter les prix avec vos fournisseurs et vos clients mais aussi tenir une comptabilité plus précise.

Commentaires

cecile2 | 15/08/2012  

On peut donc effectuer une remise librement dans le cadre d'une relation privilegiée(ex: je suis commerçante itinerante et suis accueillie régulièrement par la meme enseigne puis_je faire une remise aux salariés)? Merci beaucoup

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on