Comment vacciner un jeune chien ?

La vaccination est la seule protection efficace contre nombre de maladies qui peuvent atteindre le chien et , pour certaines, entraîner sa mort. Cette protection est efficace, durable et sans danger. Voici quelques précieuses informations sur la vaccination des chiots.

Étapes de réalisation

1.

Les chiots sont protégés par les anticorps de leur mère jusqu'à l'âge de deux mois. Donc dès l'acquisition de votre chiot vous devez le conduire chez un vétérinaire pour effectuer ses vaccinations.

2.

Il doit recevoir trois injections à environ un mois d'intervalle et par la suite, des rappels annuels.

3.

Les maladies contre lesquelles luttent ces vaccins sont les suivantes : la maladie de Carré, l'hépatite contagieuse, la parvovirose, la leptospirose, la toux du chenil, la rage et la piroplasmose.

4.

Depuis janvier 2008 tous les animaux vaccinés contre la rage doivent posséder un passeport qui sert à la fois de support à l'identification de l'animal et à la vignette du vaccin antirabique.

5.

Respectez chaque année les dates de rappel des vaccins : en principe votre vétérinaire vous envoie un courrier pour vous en faire part.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

A votre première consultation le vétérinaire vous délivrera un carnet de santé au nom de votre animal sur lequel figureront les dates et les noms des vaccins effectués.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on