Comment faire refleurir une orchidée phalaenopsis ?

 

par mamytine74 |

     
Comment faire refleurir une orchidée phalaenopsis ?

Les phalaenopsis sont parmi les plus faciles à cultiver dans la merveilleuse famille des orchidées. Les fleurs blanches, roses, fuchsia, quelquefois striées ou mouchetées, qui ornent sa hampe florale durent parfois plus de six mois. Quand elles se fanent, beaucoup de gens ne savent pas quoi faire, et la pauvre orchidée finit à la poubelle. Pourtant les phanaenopsis refleurissent sans problème si l'on connait les bons gestes et si l'on sait faire preuve de patience.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Orchidée phalaenopsis fanée
  • Sécateur
  • Pièce fraîche

Étapes de réalisation

1.

S'il s'agissait de la première floraison de l'orchidée, coupez sous les fleurs fanées, au-dessus du deuxième œil. Remisez votre orchidée au frais. La nouvelle floraison aura lieu environ deux mois plus tard.

2.

Si c'était la deuxième floraison, la hampe n'a plus d'œil, elle va sécher. Coupez au ras du feuillage en attendant qu'une nouvelle hampe apparaisse. Cela peut être long.

3.

Mettez l'orchidée dans un coin où la température n'excède pas 15°, et où il y a peu de lumière. Pulvérisez-la d'eau de pluie ou d'eau déminéralisée une fois tous les quinze jours, et oubliez-la entre temps. C'est quand elle souffrira et se sentira en danger qu'elle se remettra à fleurir !

4.

Vous aurez peut-être des moments de découragement devant cette pauvre plante inerte. Si toute la plante est sèche, hampe et feuilles, il y a effectivement peu d'espoir. Si les feuilles continuent à être drues et vertes, patience !

5.

Quand un bourgeon apparaîtra, et que l'orchidée aura montré sa bonne volonté, vous pourrez peut-être la rempoter. Utilisez un terreau spécifique, peu nutritif, et offrez-lui un pot transparent : l'orchidée est une plante épiphyte qui à l'origine se sert d'un arbre comme support. Ses racines sont aériennes et ont besoin de lumière. Pas de pot opaque ou de cache-pot.

6.

L'orchidée doit être à l'étroit dans son pot. Elle a besoin de souffrir pour être belle... Immergez-la deux fois par semaine dans de l'eau de pluie, en l'égouttant bien après immersion, et ne la mettez pas au soleil direct.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on