Comment acheter un serpent ?

Choisir un serpent comme animal de compagnie peut paraître étrange, mais si c'est vraiment ce que vous avez décidé, voici quelques conseils utiles avant son acquisition.

Étapes de réalisation

1.

Vous devrez d'abord choisir une espèce parmi les nombreuses possibilités existantes : si vous êtes un novice en matière de serpent, optez pour un animal docile et qui ne deviendra pas trop gros à l'âge adulte.

2.

Si vous allez l'acheter dans une animalerie, assurez-vous qu'au moins un vendeur soit très documenté en herpétologie ( science étudiant les reptiles) . Le mieux est de vous adresser à une animalerie reptilienne.

3.

Vous pouvez aussi vous rendre chez un éleveur : on en trouve de plus en plus facilement, et leurs prix sont souvent plus intéressants que dans les animaleries. Ils sont très bien informés et sont capables de répondre à beaucoup de vos questions.

4.

Consultez les petites annonces sur Internet : c'est plus aléatoire mais en étant sélectif vous pouvez trouver ce que vous cherchez auprès d'une personne sérieuse.

5.

Choisissez un reptile né en captivité, il sera moins stressé, et habitué à un régime alimentaire de proies décongelées.

6.

Demandez à manipuler le serpent pour vérifier sa docilité, ainsi que son tonus et l'absence de parasites.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Il est conseillé de faire examiner juste après l'achat votre serpent par un vétérinaire spécialisé en herpétologie.

Sur le même thème

Gadounette

Tout comprendre sur le sanglier

Plat préféré d’Obélix et festin pour les rois, le sanglier peuple nos forêts françaises depuis des lustres. Quelles sont ses principales caractéristiques ? De quoi se nourrit-il ? Où habite le sanglier ?

Gadounette

Tout comprendre sur la vie et la reproduction du daim

Le daim peuple nos forêts françaises et certaines de nos pays d’Europe. On le retrouve aussi en captivité dans les jardins, parcs et zoos. Comment s’organise le daim pour survivre ? Comment se reproduit-il ? Quels sont ses prédateurs ? Quelqu

Gadounette

Comprendre la vie et la reproduction du sanglier

Le sanglier est un animal grégaire qui vit avec ses congénères. Quand il vieillit, il entame une vie en solitaire.

Chercher un article sur Comment fait-on