Comment s'occuper d'un hamster ?

Vous avez choisi un hamster comme animal de compagnie, mais vous n'y connaissez rien. Pas de panique, cet article vous explique comment subvenir à ses besoins et vous en occuper le mieux possible.

Étapes de réalisation

1.

Un hamster vit entre deux et trois ans : tenez en compte pour son installation.

2.

La cage de votre hamster doit être placée à l'abri des courants d'air et pas trop près du chauffage.

3.

Le hamster peut projeter des saletés tout autour de sa cage donc ses abords doivent être faciles d'entretien.

4.

Il faut nettoyer la cage une ou deux fois par semaine : cette opération prend à chaque fois une vingtaine de minutes.

5.

Un hamster fait sa toilette seul, vous n'avez pas besoin de le laver ni de le brosser, sauf si c'est un moment de jeu et qu'il trouve ça agréable !

6.

Plus la cage est grande, plus l'animal sera à l'aise : vérifiez l'espacement des barreaux de façon à ce qu'il ne puisse pas y passer la tête.

7.

Vous devrez placer à l'intérieur de la cage une mangeoire, un biberon, des copeaux, une roue pour l'exercice et une maison pour qu'il s'y cache.

8.

Sortez-le de sa cage environ une demi-heure chaque jour pour qu'il se dégourdisse les pattes : et préparez-vous ensuite à nettoyer quelques crottes et tâches d'urine après son passage !

9.

La base de sa nourriture est constituée de racines comme les carottes et les pommes de terre, mais il mange aussi des ananas, du melon , des pommes, etc.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez vous absenter une semaine sans que votre hamster en souffre : au-delà, faites-le garder par un ami ou de la famille.

Mise(s) en garde :

Ne réveillez pas votre hamster qui dort dans la journée, vous écourteriez sa vie : le hamster n'est actif que le soir !

Commentaires

my-Waita-and-me | 17/04/2013  

moi la première fois que j'ai eu mon hamster,je l'ai appelé plusieurs fois par son nom (la elle a pas encore compris) (elle a que 4 mois) son nom c'est Waita,après il faut pas la prendre avant 3 jours ou 2 jours,au bout de se temps la,vous commencerez à mettre votre main dans sa cage,elle vous sentira,puis si elle se laisse prendre vous la prenez,vous l'appelez par son nom (il faut surtout pas lui donner des surnoms au tout début ça pourrait la perturber!!toujours l'appeler par son nom après oui vous pourrez commencer a lui donner des surnoms)

ddddddddddddfth | 17/03/2013  

le mien il est petit et noir comme un rat

Marjorie | 21/02/2013  

Bonjour, Quelques indications supplémentaires pour vous aider lors de l'achat d'un hamster. Tout d'abord, il faut savoir que ces petites bêtes ont besoin d'un espace propre car il peuvent tomber rapidement malade. N'hésitez pas à nettoyer son espace de vie régulièrement (même si l'hamster n'aime pas car il perd ses repères, ses odeurs). La nourriture peux varier : les graines, la salade, les fruits (léger), les légumes. Gardez bien en tête que son alimentation peut déterminer sa longévité de vie. (Mon dernier hamster Nougat et mort dans sa 4e année). Les hamsters sont plutôt nocturnes : ils se reposent la journée, se cachent et restent au chaud. On les voit le jour seulement lorsqu'ils ont soif ou faim. La nuit, il joue, mange, cours, font les fous :) (c'est pour ça qu'on les aime). N'hésitez pas à mettre leur cage dans un endroit ou vous n'entendrez pas le rongement des barreaux ! Il est possible que lors d'un achat de hamsters, la peur les envahissent : un changement radical peux les tuer de crise cardiaque (leur cœur étant fragile, il est important de ne pas les brusquer). Aussi, vous n'allez pas les voir tout de suite vous faire des bisous et venir dans vos mains au bout de quelques jours, il est nécessaire de le mettre en confiance. Voilà bon courage à tous !

zac up | 02/01/2013  

comment on le fais quand le hamster est parti de sa cachette et que l'on ne le retrouve pas??? Avez vous une idée, s'il vous plaît??

adrien4 | 16/12/2012  

salut moi j ai un hamster russe cest un male et une autre sa race cest robovski femmelle j aimerais savoir comment ils peuvent s entendrent a plus
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on