Comment payer une facture sur laquelle on bénéficie d'un taux escompte ?

 

par yannb04 |

     

Lorsque cela est mentionné sur la facture d'un fournisseur, il est possible de bénéficier d'une réduction pour paiement anticipé que l'on appelle escompte. Voyez comment calculer la réduction à laquelle vous avez droit pour faire de substantielles économies.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • La facture
  • Un chéquier (ou un autre mode de paiement)
  • Une calculatrice

Étapes de réalisation

1.

Munissez-vous de votre facture et vérifiez qu'elle est conforme au bon de livraison, qu'elle comporte l'ensemble des rabais et autres remises consenties par votre fournisseur et éventuellement que les calculs sont justes.

2.

Consultez ensuite les conditions auxquelles l'escompte s'effectue: faîtes attention au taux et au délai.
Ex. "Escompte de 2% pour tout paiement adressé sous huitaine."

3.

Ensuite, vous devez calculer le montant de l'escompte à déduire. Pour cela, multipliez le montant commercial net (Total HT auquel on a soustrait les remises éventuelles) par le taux d'escompte. Vous obtenez alors le montant en euros de l'escompte. Déduisez-le du montant total TTC.

4.

Enfin, faîtes un chèque du montant obtenu ne perdez pas de temps pour l'envoyer à votre fournisseur, cachet de la poste faisant foi.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vos fournisseurs ont un bon logiciel de facturation, vous trouverez quelque part sur la facture le montant en euros de l'escompte que vous êtes autorisé à déduire.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on