Comment reconnaître un chiot en parfaite santé

 

par joc |

     
Comment reconnaître un chiot en parfaite santé

Choisir un chiot en bonne santé

Vous avez longuement hésité, mais maintenant vous êtes prêt à accueillir un chiot à la maison. Vous avez opté pour la race qui vous convient le mieux ; il reste à sélectionner le bon chiot dans la portée, surtout que toutes ces boules de poils sont très mignonnes. Il va donc falloir faire le bon choix, notamment sur la santé de votre futur chiot.

Étapes de réalisation

1. L'achat du chiot

Il est préférable d'acheter un chiot auprès d'un éleveur reconnu plutôt que dans un chenil. De ce fait, celui-ci doit bien connaître la race ainsi que les problèmes génétiques y afférents.
Le chiot peut être aussi élevé dans des locaux spécifiques et propres ou en famille. Dans ce dernier cas, il sera très vite sociabilisé avec ses congénères mais également avec l'homme.
Il est indispensable de se rendre chez le vendeur pour découvrir les lieux où a grandi le chiot que vous allez choisir. Vous pourrez également voir la mère s'occuper de ses petits.
L'éleveur doit mettre à votre disposition les papiers des parents, le carnet de santé du chiot à jour de ses vaccins et de ses vermifuges. Le chiot doit être bien soigné pour être en bonne santé.
Un bon éleveur doit aussi s'inquiéter de la famille d'accueil. Pour ce faire, il doit vous poser des questions sur votre mode de vie afin de s'assurer que le chiot sera placé dans une bonne famille. C’est le signe d’un éleveur attentionné à ses animaux.
De votre côté, vous devrez choisir un chiot en parfaite santé parmi tous les bébés de la portée. Un chiot est prêt à quitter sa mère au plus tôt à 2 mois, 3 mois étant l'idéal car la mère éduque son petit pendant ce laps de temps.

2. Comportement du chiot

Un chiot en bonne santé est un chiot qui joue et ne reste pas prostré dans un coin. Il doit donc être vif et venir vers vous si vous l'appelez. Ne vous laissez pas attendrir par un chiot isolé, aux yeux tristes ; il peut être malade voire dépressif.
Le chiot peut être un dominant ou un dominé. Il est donc indispensable de le voir se comporter dans la portée.
Un chiot dominant empêche ses frères et sœurs de venir vers vous, lui seul doit pouvoir vous approcher en premier. Un chiot ayant du caractère demande d'être ferme et d'être assez autoritaire car vous devrez vous faire respecter.
Un chiot dominé ne viendra pas systématiquement vers vous, il préférera jouer dans son coin, il sera donc plus calme. Si vous le caressez, il se mettra facilement sur le dos, en position de soumission. Ce sera un chien facile à vivre qui conviendra parfaitement à des jeunes enfants. Un chien dominé peut aussi être un bon chien de garde. Il a sa propre personnalité mais il n'est pas chef de meute.
Un chiot ayant un bon comportement ne doit pas essayer de vous mordre ou de se débattre quand vous le prenez dans vos bras.

3. Examen physique

Dans votre intérêt, il est judicieux d'examiner tous les chiots de la portée. Le chiot idéal doit être robuste et avoir un poil brillant sans taches rouges, croûtes ou plaies diverses.
- Les yeux du chiot : ils ne doivent pas être larmoyants, ni rouges. Attention à la conjonctivite. Ses yeux doivent être propres. Son regard doit être vif et joyeux.
- Les oreilles : elles doivent être propres et inodores. Des oreilles qui sentent mauvais ou ayant des croûtes peuvent avoir des acariens ou de la gale.
Le chiot doit avoir une bonne audition mais aussi une excellente vue. Faites le test du claquement de doigts pour les oreilles, et faites-lui suivre un jouet des yeux pour la vue.
- Les muqueuses et les dents : les muqueuses du chiot doivent être pigmentées noires. La truffe est fraîche et humide tandis que les dents doivent être blanches et propres. Il ne doit pas avoir mauvaise haleine.
- Les fesses et la zone péri-anale du chiot : les fesses sont très propres, elles ne doivent pas être irritées. Elles ne doivent manifester aucun signe de diarrhées ou autres pertes. Attention aussi à la présence de parasites. Les testicules du mâle de 2 mois doivent être bien descendus.
- Peau et poil du chiot : la peau doit être douce et souple. Sur le ventre, elle doit être lisse et légèrement rosée. À proscrire une peau avec des pustules, des rougeurs ou des croûtes. Le poil est lisse, fourni et brillant, il doit être inodore.
Une fois que vous aurez vérifié tous les points ci-dessus, vous serez prêt à choisir le chien qui convient parfaitement à votre mode de vie. Reste cependant le choix du mâle ou de la femelle.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on