Comment créer une fourmilière ?

Pour créer une fourmilière tout en respectant la nature, il faut d'abord trouver une reine sans piller un nid. Pour cela, chercher dans un espace vert par terre ou près des éclairages, où se trouvent des dizaines de fourmis volantes : ce sont de futures reines.

Étapes de réalisation

1.

Attrapez-en une et mettez-la dans un tube à essai acheté en pharmacie, avec de l'eau au fond, un morceau de coton entre l'eau et la reine, et un autre morceau de coton entre la reine et l'ouverture du tube.

2.

Un mois après sa capture devrait apparaître les premières ouvrières.

3.

Prenez alors un bac style boîte à crème glacée, mettez du répulsif sur les bords pour éviter que les fourmis ne s'échappent, posez au fond du bac un bouchon de bouteille rempli d'eau, réunissez un peu de nourriture (jambon, sucre, confiture) dans une boîte d'allumettes vide, enlevez le bouchon du tube à essai et déposez-le au fond du bac pour permettre aux fourmis de sortir.

4.

Les fourmis vont organiser elles-mêmes leur espace, vous devrez simplement continuer à leur apporter de la nourriture : miel, sucre, et quelques protéines sous forme de flocons pour poissons rouges.

5.

Quand votre colonie va s'agrandir, il vous faudra construire une fourmilière verticale en verre.

6.

Posez une plaque de carton sur la boîte pour maintenir l'obscurité quand vous n'observez pas vos fourmis.

Commentaires

hugo40 | 16/07/2012  

par l'oppération du saint esprit.

Florian83500 | 16/01/2012  

Bonjour, j'arrive un peu tard sur ce post mais bon je tiens quand même à préciser certaines choses figurants sur cet article et qui ne sont pas totalement vrais. Pour avoir une fourmi reine il suffit de l'attraper. Ensuite il faut la placer dans un tube à essai avec de l'eau et un coton comme décrit en haut mais le délais d'attente peut varier avant la ponte. Une reine peut avoir besoins d'une dia pause hivernale avant de pondre, il faudra donc la laisser au frais pendant tout l'hiver. Apres en générale les oeufs apparaissent 1 mois après et un mois encore après les premières ouvrières. Après la ponte des oeufs il ne faut sur tout pas ouvrir le tube à essai dans un bac de glace! Il faut attendre que la colonie compte une 30ène d'ouvrières et qu'elles commencent à titiller le bouchon en coton (il faudra leur donner à manger dans le tube tout de même). Après, lors qu'elles sont à l'étroit, il faudra connecter le tube à essai à une aire de chasse et leur donner à manger par cette aire de chasse (en mettant de l'anti-évasion sur les parois). Ensuite lorsqu'il y aura encore plus d'ouvrières dans la colonie et qu'il n'y a plus de place dans le tube à essai, il faudra acheter une fourmilière! Pour cette étape je peut vous aider, rendez vous sur mon site "fourmienfolie.e-monsite.com". Après, il faudra enlever le tube à essai dés que les fourmis auront fait leur installation dans le nid. Après juste de la nourriture et de l'eau déposée dans l'aire de chasse suffit pour les maintenir en vie.

oranda | 05/07/2011  

Allez sur ce site : http://sciencesecole.ac-reunion.fr/dossiersrallye/N7_27_mai_2005/stella_bus_fourmis.pdf

oranda | 05/07/2011  

Les reines fécondées sont celles qui n'ont plus d'ailes. Les m^les sont plus petits. Ne prenez pas de mâles, ils meurent tout de suite.

pablolebossdu38 | 24/03/2011  

ya pa un truc plu cour a fere
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on