Comment rejointoyer un mur de briques ?

 

par trèfle |

     
Comment rejointoyer un mur de briques ?

Les joints de mortier entre les briques se dégradent. Ils deviennent friables poreux et exposent les façades aux infiltrations. L’eau pénètre dans la brique, gèle et entraîne d’autres dommages.Vous pouvez rejointoyer les joints :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Burin
  • Marteau de forgeron
  • Gants et lunettes
  • Brosse dure
  • Truelle
  • Mortier
  • Eau
  • Fer à joint

Étapes de réalisation

1.

Déblayer le mortier abimé. Brossez tout le mortier avec une brosse. Placez un peu de mortier sur une feuille dure et plate et creusez un puits au centre. Versez un peu d’eau froide dans le puits et mélangez à la truelle.Ajoutez de l’eau petit à petit jusqu'à ce que le mortier ait une bonne consistance

2.

Faites de fines cales de mortier en forme de saucisse et poussez rapidement mais fermement vers le haut des joints horizontaux. Le but est de remplir les interstices sans déborder avec le mortier sur la brique.

3.

Lorsque les joints verticaux sont comblés, remplissez les joints à l’horizontal. Avec la pointe de la truelle, donnez forme aux joints. Glissez la truelle le long des joints du haut vers le bas pour les joints verticaux et le long de chaque joint horizontal.

4.

Il est important de travailler vite en raison du séchage rapide du mortier. Tenez la planche à mortier sous la zone de travail pour récupérer l’éxcédent de mortier.

Commentaires

Alainlefort | 06/07/2014  

Bonsoir, "le but est de remplir les interstices sans déborder avec le mortier sur la brique" il y a une solution impeccable avec un tube conique poche à joint EX40, très solide pour les grandes surfaces.

Sur le même thème

CFO Conseil

Comment répandre un isolant en vrac

Poser de l’isolant en vrac par épandage manuel consiste à répandre les flocons d’isolant dans des endroits parfois inaccessibles, en isolation unique ou en complément d’une autre isolation.

CFO Conseil

Comment poser des rouleaux d’isolants entre des solives

La pose de rouleaux d’isolants fait partie des principaux travaux d’isolation. Les matériaux isolants conditionnés sont prêts à dérouler. L'isolation entre les solives n'exige pas de compétences particulières mais de la patience et de la pruden

bienvenat

Comment enlever les traces d'humidité et de chaleur sur un mur ?

Les traces d'humidité et de chaleur sont fréquentes sur les murs. Il faut dire que ces traces détériorent le mur et ternissent son embellissement. C'est la raison pour laquelle, il faut les enlever au plus vite. Cette tâche n'est pas seulement réser

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Isolation