Comment faire tatouer un animal ?

Le tatouage est pour votre animal une sorte de carte d'identité : il sera ainsi enregistré sur le registre correspondant. En outre, il est obligatoire pour tout animal faisant l'objet d'une vente. Et vous optimisez ainsi vos chances de le retrouver en cas de perte. Cet article vous explique comment faire tatouer un animal de compagnie.

Étapes de réalisation

1.

Le tatouage doit être obligatoirement pratiqué par un vétérinaire ou un tatoueur agréé; il se fait sous anesthésie, avec un appareil appelé dermogaphe.

2.

Le coût actuel est d'environ 60 €, et souvent le vétérinaire profite de l'anesthésie au moment de la stérilisation de l'animal pour pratiquer le tatouage.

3.

Les vétérinaires conseillent le tatouage pour les chats, et la puce électronique pour les chiens : en effet, pour ces derniers, la puce commence à rentrer dans les mœurs et un chien trouvé sera conduit chez un vétérinaire pour vérifier s'il a une puce. Ce n'est pas encore le cas pour les chats.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Attention, certains pays n'acceptent que les animaux pucés et non pas les animaux tatoués ! Renseignez-vous avant de partir.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

stylo

Comment créer un lien de confiance avec chien que vous ne connaissez pas ?

Les chiens ne sont appelés « meilleurs amis de l'homme » pour rien. Les chiens et les humains sont capables de partager un lien spécial. Construire ce lien privilégié avec son chien demande beaucoup de travail et de temps. Voici quelques conseils

stéphanie leblanc

Comment éviter que votre chien ne soit jaloux du bébé ?

Votre chien vit depuis un certain temps avec vous. Chouchouté, il est devenu un membre de la famille à part entière. Toutefois, un bébé va bientôt arriver à la maison. Quelle sera la réaction du chien ? Sera t-il jaloux ? Comment devez-vous pré

pumaone

Comment faire en sorte que son chien arrête de grogner ?

Votre chien communique par ses aboiements, ses pleurs et ses grognements. Un grognement fréquent vient peut-être d'un problème sous-jacent. Il est donc primordial de bien l'analyser et l'identifier.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers messages sur le forum

Consulter le forum