Comment faire stériliser une chatte ?

Une chatte qui vit dehors est susceptible de vous ramener une portée deux fois par an si vous ne la faites pas stériliser. Voici quelques informations sur la stérilisation :

Étapes de réalisation

1.

Une chatte pendant ses chaleurs a un comportement particulier : elle miaule, se frotte aux meubles, se sauve pendant des heures sinon des jours, et rentre quelquefois blessée à la suite de bagarres avec ses congénères. La faire stériliser empêchera ces désagréments.

2.

L'opération consiste en une ablation des trompes, des ovaires et de l'utérus.

3.

Elle doit être pratiquée chez un vétérinaire sous anesthésie.

4.

En général, vous déposez votre animal le matin et il vous est rendu dans la soirée, avec un pansement et des fils résorbables.

5.

La stérilisation se pratique aux environs de 6 mois : il est inutile d'attendre que le chatte ait eu une portée.

6.

Le coût de l'opération est d'environ 100 €.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La stérilisation préserve aussi votre chatte de maladies plus graves comme les cancers des mamelles et de l'utérus.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on