Comment faire castrer un chat ?

Si votre chat a la possibilité de sortir et d'aller où bon lui semble, il est fortement conseillé de le stériliser afin de ne pas participer aux problèmes de surpopulation. Sauf si c'est un chat de race et qu'il est voué à la reproduction, voici les conseils pour faire castrer votre chat.

Étapes de réalisation

1.

On opte généralement pour la castration par la suppression des testicules, mais il est possible de pratiquer la vasectomie qui est la coupure du cordon spermatique et permet donc de conserver donc les testicules.

2.

Ces deux opérations se pratiquent chez le jeune mâle entre 8 et 12 mois, dès que sa croissance est achevée.

3.

Pour les mâles vivant en liberté, la stérilisation sans castration offre l'avantage de ne pas les désavantager dans leur hiérarchie sociale en maintenant leurs sécrétions d'hormones et donc un comportement équilibré.

4.

La castration doit être faite par le vétérinaire : certains la pratiquent à faible coût si le propriétaire peut prouver la faiblesse de ses revenus.

5.

Pour un chat vivant en appartement, la castration est une solution commode pour les maîtres :le chat n'arrose plus les murs, mais souvent devient inactif et grossit.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on